Suivez-nous

Célébrités

Lourde accusation contre Lamine Yamal

Publié

le

Le FC Barcelone rêve de célébrer un nouveau Ballon d’Or cette année, avec en figure de proue son joyau, Lamine Yamal. Depuis plusieurs semaines, la presse catalane et les dirigeants du club ne cessent de mettre en avant leur prodige de 18 ans comme le grand favori. Mais derrière cette campagne de communication, les critiques s’accumulent. Pour beaucoup, Ousmane Dembélé, vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG, reste le candidat légitime.

Un palmarès impressionnant… mais incomplet

Né le 13 juillet 2007, Lamine Yamal a fêté son 18e anniversaire cet été. Malgré son jeune âge, son CV donne déjà le vertige : un Championnat d’Europe remporté avec l’Espagne, deux titres de Liga (2023 et 2025), ainsi qu’un triplé national avec le Barça lors de la dernière saison (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne).

Ses prestations contre le Real Madrid et en Ligue des champions ont marqué les esprits, confirmant son statut de futur crack mondial. Mais l’échec du Barça en demi-finale de Ligue des champions contre l’Inter Milan (7-6 au cumulé) pèse lourd dans le débat.

Pour de nombreux observateurs, ce revers prive Yamal du Graal. Bruno Porzio, journaliste salvadorien ayant participé au vote en 2024, ne mâche pas ses mots.

«Le Ballon d’Or doit être gagné par Ousmane Dembélé, point final. Il n’y a personne d’autre, pour moi la discussion est close. Qu’ils fassent une remise du Ballon d’Or en Espagne, sur El Chiringuito et qu’ils le donnent à Lamine Yamal, parce qu’il n’y a que là-bas qu’ils font sa promotion.», a-t-il lâché.

Des accusations explosives

La sortie de Bruno Porzio ne s’est pas arrêtée là. Le journaliste est allé encore plus loin en remettant en cause l’attitude – et même l’âge – du prodige espagnol.

«Pour moi, c’est un gamin de 17 ans (ndlr rectification, il a eu 18 ans le 13 juillet), grande gueule, très arrogant. Il est beaucoup trop sûr de lui… je ne sais même pas s’il a vraiment 17 ans. Mais bon, ça c’est un autre sujet.», a-t-il ajouté.

Avant de conclure par une charge encore plus violente : «Si on regarde les statistiques, il a beaucoup de joueurs, plus d’une vingtaine, qui sont devant lui et qui ont eu plus d’impact dans les victoires de leurs équipes. Si tu n’as pas gagné de tournois internationaux majeurs, je crois que tu ne devrais pas aspirer à remporter un prix international comme le Ballon d’Or. Il n’a gagné que des choses locales.»

Des conséquences immédiates

Cette accusation frontale n’est pas restée sans suite. Selon Florent Torchut, journaliste de France Football, Bruno Porzio aurait été écarté du panel de votants pour le Ballon d’Or 2025.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending