De retour de blessure, Rayan Cherki est prêt à relancer sa saison avec Manchester City. À seulement 22 ans, le milieu offensif français, auteur d’un but en trois apparitions de Premier League, doit désormais convaincre Pep Guardiola, qui croit fermement en son talent mais attend plus d’implication collective de sa part.
Le technicien catalan, réputé pour son exigence, s’est montré élogieux envers l’ancien Lyonnais tout en soulignant les points à améliorer : «Rayan est l’un des joueurs les plus talentueux que j’aie vus dans ma carrière. C’est un top joueur, a encensé le coach des Citizens. Mais la question c’est comment il s’intègre et comment il doit lire les actions. Il a bien commencé au Mondial des clubs, mais ensuite il a eu quelques semaines de repos. La plupart du temps, quand le ballon arrive jusqu’à lui, la situation est meilleure. Mais tu n’as pas toujours besoin de faire des choses exceptionnelles, tu dois juste jouer au football.»
Guardiola, admiratif du style libre et instinctif de Cherki, voit en lui un joueur à part, capable d’apporter une touche imprévisible au jeu des Citizens. Mais le coach insiste : le génie individuel doit désormais s’adapter à la mécanique collective de City.
«C’est un joueur qui ne ressent pas la pression. C’est comme un joueur de rue. Il veut le ballon quand il ne l’a pas. Mais il a besoin d’un peu de temps parce qu’en football, tu apprends à jouer avec tes coéquipiers. Ce genre de joueurs sont intelligents. Ils voient tout», a ajouté Guardiola, visiblement séduit mais attentif à l’évolution du Français.