À l’aube de sa retraite, Raphaël Varane, l’ex-défenseur central de Manchester United et champion du monde 2018, a brisé le silence sur son expérience sous la direction d’Erik ten Hag à Old Trafford.
Dans une interview accordée à The Athletic, Varane a fait des révélations surprenantes sur la gestion de l’entraîneur néerlandais et l’ambiance qui régnait au sein du vestiaire des Red Devils, une expérience qui, selon lui, a été marquée par des tensions et des hauts et des bas.
L’un des points les plus frappants de ses déclarations concerne la relation entre ten Hag et l’équipe. «J’ai été surpris qu’il soit prolongé. Le lien avec le groupe n’existait plus», a confié Varane.
Varane n’a pas mâché ses mots sur l’atmosphère au sein du groupe : «C’est difficile de trouver les mots justes. C’était très tendu par moments. Parfois, il faisait l’effort d’écouter les retours des joueurs. Parfois, il prenait des décisions sans écouter les ressentis des joueurs. Il y a donc eu des hauts et des bas. C’était compliqué par moments», a-t-il ajouté.
Les tensions et la gestion des conflits
Le défenseur central français a évoqué une discussion animée avec son entraîneur, lors de laquelle des vérités ont été dites.
«Nous avons eu une discussion animée, a poursuivi Varane. Nous nous sommes dit certaines vérités, mais ensuite je n’ai pas joué pendant presque deux mois», a révélé Varane.
Varane a précisé que cette absence de communication, couplée à la gestion des conflits, a nui à l’harmonie du vestiaire.
«J’ai dit que je n’étais pas d’accord avec certaines façons de faire concernant la relation entre lui et l’équipe. Je me sentais obligé de lui dire car certains joueurs n’étaient pas du tout satisfaits. On a eu des relations froides avec lui», a-t-il ajouté.