Kyle Walker, aujourd’hui âgé de 35 ans, est revenu avec lucidité sur son départ de Manchester City lors du mercato hivernal dernier. Le défenseur anglais, désormais à Burnley, a reconnu qu’il avait quitté le club «au mauvais moment», alors que l’équipe de Pep Guardiola traversait l’une de ses périodes les plus compliquées depuis des années.
En janvier, Walker avait surpris les supporters de City en rejoignant l’AC Milan, en quête de temps de jeu régulier. Capitaine des Citizens à l’époque, il avait pourtant conscience du rôle symbolique qu’il occupait au sein du vestiaire.
«Aurais-je dû partir et être prêté à l’AC Milan ? J’étais capitaine du club, et on est le premier sur la liste quand les choses ne vont pas bien. À ce moment-là de la saison, aurais-je dû partir ? Avec le recul, probablement pas. J’aurais dû rester aux côtés de mes coéquipiers, de mes amis et de ceux que je considère comme ma famille. Mais pour la première fois de ma carrière, j’étais égoïste, je ne pensais qu’à moi et je voulais jouer au football. Je ne vois pas cela comme une mauvaise raison, mais je n’étais pas satisfait de rester sur le banc et de jouer un match à tout bout de champ. Je sentais que j’avais encore quelque chose à prouver et que je pouvais encore jouer à un haut niveau. Quand un club comme l’AC Milan arrive, je ne pensais pas pouvoir le refuser. À mon retour cet été, j’ai eu le temps d’y réfléchir. Mais je ne le regrette pas, car j’ai toujours rêvé de jouer à l’étranger et de vivre cette expérience. Je suis content d’avoir fait le sixième mois, mais j’aurais probablement pu faire mieux.», a-t-il confié à Sky Sports.