Manchester City a validé, mercredi soir, son billet pour la finale de la Coupe de la Ligue en dominant Newcastle (3-1) à l’Etihad Stadium. Déjà vainqueurs 2-0 à l’aller le 13 janvier à St. James’ Park, les Citizens n’ont laissé aucune place au suspense sur l’ensemble des deux manches. Un doublé d’Omar Marmoush et une réalisation de Tijjani Reijnders ont scellé le succès mancunien, tandis qu’Anthony Elanga a inscrit le but de l’honneur pour les Magpies.
Grâce à cette qualification maîtrisée, Manchester City retrouvera Arsenal en finale. Les Gunners ont de leur côté éliminé Chelsea sur le score cumulé de 4-2. Ce choc au sommet du football anglais se disputera le dimanche 22 mars, dans le cadre mythique de Wembley.
Mais malgré la performance collective et l’enjeu prestigieux à venir, Pep Guardiola n’avait pas totalement le sourire après le coup de sifflet final. En cause : l’indisponibilité de Marc Guéhi pour la finale. Recruté cet hiver en provenance de Crystal Palace pour un montant avoisinant les 23 millions d’euros, le défenseur central ne pourra pas être aligné, son transfert ayant été officialisé après le début des demi-finales.
Une règle peu connue du grand public, mais qui a provoqué l’agacement de l’entraîneur catalan. En interview flash sur Sky Sports, Guardiola n’a pas caché son incompréhension : «J’espère que nous pourrons arriver en mars avec les joueurs en forme, et que nous pourrons convaincre la League Cup que Marc Guéhi peut jouer en finale.»
Le technicien espagnol est allé plus loin, remettant ouvertement en question la logique de ce règlement : «Il est difficile de comprendre pourquoi un club qui investit autant pour s’offrir un joueur qui lui appartient ne peut pas l’aligner en finale. C’est pourquoi nous allons écrire un courrier, et nous espérons que la Coupe de la Ligue comprendra. Il ne pourra pas jouer à cause d’une règle dont je ne comprends pas la raison. J’espère qu’ils pourront la modifier.»
En conférence de presse, Guardiola a insisté, presque incrédule : «Nous payons le salaire de Marc Guéhi, c’est notre joueur. J’espère que nous pourrons convaincre l’EFL que Marc peut jouer la finale. Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas y jouer. On achète un joueur à prix d’or et il ne peut pas jouer à cause d’une règle que je ne comprends pas.»
L’entraîneur de City a tenté d’expliquer la situation, tout en soulignant son incohérence : «Apparemment, Marc n’a pas pu jouer le match retour car il n’avait pas joué l’aller. Antoine Semenyo est arrivé avant le match aller, donc il a pu jouer. Maintenant, on a la finale. Pourquoi Marc Guéhi ne peut-il pas jouer ? Pourquoi ?»
Guardiola a également établi un parallèle avec d’autres compétitions européennes : «La même chose se produit en Ligue des champions. Les règles d’achat d’un joueur dépendent de la FIFA, de l’UEFA et de la Premier League. Quand le mercato est ouvert et qu’on recrute un joueur, il doit pouvoir jouer. C’est logique. Bien sûr, on va tout faire pour qu’il joue.» Selon le Mirror, Manchester City envisagerait ainsi de saisir officiellement l’EFL pour tenter d’obtenir une dérogation.