Dans une interview exclusive accordée à CBS Sports, Diogo Dalot s’est confié sur la préparation de Manchester United pour la nouvelle saison, son rôle grandissant au sein de l’équipe, et la signification particulière de son nouveau numéro 2.
Pour le défenseur portugais de 26 ans, cette pré-saison est synonyme de renouveau : «C’est toujours une période passionnante, un nouveau départ. Nous voulons progresser par rapport à la saison dernière et intégrer les nouveaux visages. C’est une nouvelle opportunité de développer l’équipe et notre vision du jeu cette saison. Nous avons travaillé dur pour bien démarrer», a-t-il déclaré.
Dalot souligne également l’importance d’avoir plus de temps pour préparer la saison, contrairement à l’an passé où le calendrier chargé ne le permettait pas.
«Nous avons déjà joué deux matchs et progressé entre eux, et nous attendons avec impatience le match de demain pour faire de même. Quand on entame une pré-saison complète, on a beaucoup de temps pour se préparer et s’entraîner, ce qui n’était pas le cas la saison dernière, surtout avec autant de matchs au calendrier. Maintenant, on peut se poser, tenir des réunions, tout analyser en détail, discuter et mieux comprendre les messages du staff technique et du manager», a-t-il pousuivi.
L’international évoque aussi avec enthousiasme le choc inaugural face à Arsenal en Premier League : «C’est toujours excitant. Si vous n’aimez pas ces matchs, vous êtes au mauvais endroit. Je pense que c’est aussi excitant pour les supporters ; ils veulent commencer par un grand match, et je suis sûr qu’Old Trafford sera ravi de relever ce défi. En tant que joueur, quand on rêve de jouer au football, ce sont les matchs dont on rêve, surtout en Angleterre. Historiquement, ce match est important, donc c’est aussi un grand défi pour nous de commencer avec les trois points . C’est l’objectif, et c’est ce que nous voulons faire. Et quelle meilleure façon de commencer que contre Arsenal ?» a-t-il souligné.
Le 19 juillet, lors du match nul face à Leeds, Dalot a vécu un moment fort en levant le brassard de capitaine en seconde période.
«C’était un privilège. Peu de gens ont cette chance. Cela implique encore plus de responsabilités : cela me pousse à donner le meilleur de moi-même et à essayer de montrer à mes coéquipiers que les exigences de ce club sont très élevées et à m’efforcer de les atteindre chaque jour. C’est ce qui me motive au quotidien. Mais je veux aussi en profiter, car nous sommes ici pour remettre le club à sa place, mais aussi pour savourer le parcours. C’est le plus grand défi, mais c’est un privilège d’être l’un des capitaines du club», a admis le défenseur de 26 ans.
Enfin, il parle de son attachement au numéro 2, désormais libéré avec le départ de Victor Lindelöf : «Le numéro 2 a toujours été mon numéro préféré. Depuis mon arrivée au club, j’attendais le bon moment pour le porter. Avec le départ de Victor [Lindelof], il est devenu disponible, alors j’ai demandé à le garder. Historiquement, le numéro est porteur d’une grande responsabilité au club : de nombreux joueurs l’ont porté, mais seuls quelques-uns ont laissé une trace. C’est pourquoi je l’ai choisi ; je sais que c’est un numéro important au club. Je veux faire partie de ceux qui marqueront l’histoire en portant le maillot numéro 2», a conclu l’international portugais.