La période difficile que traverse Manchester United ne semble pas prête de s’achever. Après plusieurs années loin de la lutte pour le titre de Premier League, les Red Devils espèrent retrouver la gloire sous la direction de Ruben Amorim. Cependant, les défis restent nombreux pour l’entraîneur portugais, et les récentes déclarations de Sir Jim Ratcliffe, copropriétaire du club, ont ravivé les inquiétudes.
Quelques heures avant la défaite consécutive de Ruben Amorim contre son adversaire, Ratcliffe a accordé une interview au magazine United We Stand, dans laquelle il a dressé un portrait alarmant de l’état actuel de Manchester United.
Le propriétaire d’INEOS, qui a repris les opérations football du club en début d’année, a affirmé que le club était devenu «médiocre».
«Nous avons encore un long chemin à parcourir et une série de décisions difficiles à prendre, mais nous devons le faire pour le mieux. Le club a été à la dérive pendant une longue période, environ une décennie. Manchester United est devenu médiocre. Ce n’est pas le cas. C’est l’élite et c’est censé être l’un des meilleurs clubs de football au monde. C’était ce qu’il était à l’époque d’Alex Ferguson. Il y a déjà eu un grand changement à prendre, des décisions difficiles et impopulaires. Après des décisions difficiles, rien ne changera», a-t-il insisté.
Ratcliffe a également souligné que des changements difficiles étaient nécessaires pour remettre le club sur la voie du succès.
Il a critiqué le recrutement de Manchester United, affirmant que le club n’avait pas été assez performant dans ce domaine.
«Nous n’avons pas été assez bons en matière de recrutement. Et tant que nous ne serons pas aussi bons que n’importe qui dans le monde, cela ne suffira pas à Manchester United. Nous devons avoir le meilleur recrutement au monde. L’analyse des données va de pair avec Il n’y a pas vraiment de recrutement ici. Nous sommes encore au siècle dernier en matière d’analyse de données. Il y a une énorme quantité de données utiles que nous pouvons obtenir à partir de l’analyse de données et nous sommes ici dans un échelon très pauvre en matière d’analyse de données.», a-t-il déclaré,
Bien que Ratcliffe ait reconnu que ces changements ne se produiraient pas du jour au lendemain, il a souligné la nécessité de recruter les bonnes personnes pour remettre le club sur les rails.
«Ces choses ne se produisent pas du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas simplement appuyer sur un bouton et résoudre le problème du recrutement. Tout est une question de personnes et nous devons trouver les bonnes personnes. C’est l’un des plus grands défis du monde du sport, prendre United revenir là où le club devrait être. C’est un défi très gratifiant si nous y parvenons, mais c’est un chemin difficile, avec des hauts et des bas», a-t-il conclu.