Gabriel Agbonlahor, ancien attaquant d’Aston Villa et international anglais, n’a pas mâché ses mots ce mercredi à l’antenne de talkSPORT, à propos de la crise actuelle de Manchester United et des déclarations de Gary Neville sur la recherche d’un entraîneur possédant «l’ADN de Manchester United».
L’ancien joueur, qui a marqué 87 buts et délivré 37 passes décisives en 391 matchs sous les couleurs d’Aston Villa entre 2005 et 2018, a réagi avec ironie et virulence aux propos de la légende mancunienne.
Neville avait affirmé la veille que le club devait recruter un entraîneur incarnant l’esprit de Manchester United pour sortir de la crise sportive qui dure depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013.
«Gary Neville a déclaré que Manchester United devait embaucher un entraîneur dont l’ADN corresponde à celui du club. Cela m’a fait réfléchir à ce qu’est un entraîneur imprégné de l’ADN de Manchester United. Laissez-moi vous dire : c’est brandir des écharpes de Norwich City après chaque défaite. C’est ne pas se couper les cheveux avant d’avoir enchaîné cinq victoires consécutives», a commencé Agbonlahor.
Il a enchaîné avec une longue liste d’exemples de ce qu’il considère comme les dérives et absurdités du club : «C’est perdre une finale européenne contre Tottenham. C’est licencier du personnel pour faire des économies, puis limoger l’entraîneur et se retrouver avec une facture de plus de 30 millions de livres sterling (34,7 millions d’euros). C’est voir Mark Goldbridge hurler dans la cave de sa mère. C’est avoir un stade qui tombe en ruine.»
Agbonlahor a poursuivi sa critique acerbe : «C’est donner à chaque ancien joueur son propre podcast. C’est se demander “Que ferait Fergie ?”. C’est augmenter le prix des billets pour les enfants. C’est perdre 7-0 contre Liverpool. C’est fournir des paniers-repas au personnel. C’est crier “Attaquez, attaquez, attaquez !” quand on joue la défense contre les équipes du bas de tableau.»
Sa conclusion ne laisse aucun doute sur sa position : «Il s’agit d’embaucher d’anciens joueurs pour masquer le désastre au sein du club et de prétendre renouer avec son ADN. Et une dernière chose… Il s’agit de se faire battre deux fois par la même équipe, saison après saison. Quelle farce, quel ridicule pour un club de football ! Point final.»
Dans la même interview, Agbonlahor a également exprimé son incrédulité face aux rumeurs d’un possible retour d’Ole Gunnar Solskjaer à Old Trafford : «Quand j’ai vu la nouvelle du possible retour de Solskjaer… C’est une véritable farce pour le club. Les supporters de Manchester United étaient soulagés quand Solskjaer a été limogé [en 2021]. On a encore les messages. Tout le monde était ravi de son départ. Trois ans ont passé et ils veulent le faire revenir ?»