Suivez-nous

Sports

Manchester United : Gary Neville détruit Luke Shaw et Ruben Amorim

Publié

le

La défaite 1-0 de Manchester United contre Everton a provoqué une véritable tempête médiatique en Angleterre. Et comme souvent dans les moments difficiles des Red Devils, Gary Neville n’a pas tardé à dégainer. L’ancienne légende du club, aujourd’hui consultant vedette de Sky Sports, n’a épargné ni les joueurs… ni Ruben Amorim.

Gary Neville s’est montré particulièrement virulent envers Luke Shaw, coupable selon lui d’un manque flagrant d’intensité et d’engagement. «Nous devons agir rapidement et élargir le jeu au maximum, tout en plaçant un maximum de joueurs dans les zones offensives. Nous avons Shaw, Yoro et De Ligt en soutien du ballon. Shaw monte davantage, mais il progresse lentement, soyons clairs. Il m’agace depuis 20 minutes. Il avance lentement, il ne peut pas faire ça. Il devrait foncer à chaque instant, je m’en fiche.», s’est-il emporté sur Sky Sports. Et le ton n’a fait que monter : «Shaw ? C’est une perte de temps. Je m’en fiche. C’est une perte de temps. Il ne trompe personne. Je ne l’accepte pas.»

L’ex-défenseur n’a pas hésité à pointer du doigt les choix tactiques du manager portugais : «Ruben Amorim a une question à se poser. Mettre Dalot devant Shaw ? Je ne comprends pas. Ils ont cinq défenseurs, pourquoi ? Ils n’arrivent toujours pas à gagner le premier ou le deuxième ballon. C’est embarrassant.»

Neville parle d’un «match embarrassant»

Quelques heures plus tard, dans son propre podcast, Gary Neville a poursuivi son réquisitoire : «Ce n’était pas bon du tout. Ce fut une très mauvaise soirée pour Manchester United, parfois même embarrassante. Oubliez les blessures de Sesko et Cunha, il n’y a aucune excuse. Je ne l’accepte absolument pas.»

Pour lui, la défaite remet brutalement en cause les progrès entrevus ces dernières semaines : «Ça sentait la suffisance. Ils n’étaient pas impliqués dès le début. C’est mauvais pour United. Je pense qu’ils ont été bien meilleurs ces dernières semaines. Cela nous ramène probablement au match à l’extérieur contre Brentford. On ne peut pas passer de la combativité dont ils ont fait preuve lors de certains matchs à ça. Cela mine la confiance, cela mine la foi. Nous essayons de redonner confiance à l’entraîneur, nous essayons de redonner confiance à l’équipe.»

Une équipe suffisante

Neville a été très clair sur le problème principal selon lui : la suffisance. «Everton a dominé à 11 comme à 10, d’une manière différente, mais leur domination s’est faite par leur combativité et leur mentalité. C’est la suffisance qui est fatale. Dès l’instant où un footballeur pense qu’il suffit d’être présent sur le terrain, qu’il est Manchester United et qu’il peut jouer, ou n’importe quel club, c’est fini.»

Les supporters ne s’y sont pas trompés : Old Trafford a copieusement sifflé ses joueurs à la fin du match. «Les supporters ont copieusement hué l’équipe à la fin du match, et à juste titre. La performance a été catastrophique. C’est comme si nous avions fait deux ou trois pas en avant, que chacun se sentait un peu mieux, et puis nous voilà de retour à la case départ. On peut perdre des matchs de football, mais pas comme ça. C’est loin d’être suffisant, c’est inacceptable», a conclu Neville.

Jamie Carragher enfonce le clou

À Sky Sports également, Jamie Carragher s’est montré très critique envers Ruben Amorim, mettant en cause son approche tactique : «C’est une mauvaise soirée pour l’entraîneur. Il restait encore beaucoup de temps à jouer [après qu’Everton, réduit à 10, ait pris l’avantage]. Je ne comprends pas comment on peut tenir aussi longtemps dans une situation pareille, avec un joueur en pointe qui n’en est pas vraiment un. On n’a pas besoin de trois joueurs à ce poste»

Selon Carragher, certains commencent désormais à douter du coach portugais : «C’est le genre de moment où je pense que beaucoup de gens vont vraiment remettre en question l’entraîneur après cette défaite. Ils vont s’en prendre aux joueurs, et nous savons qu’ils auraient dû faire mieux, mais l’entraîneur va en assumer une grande partie de la responsabilité ce soir», a-t-il conclu.

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *