Suivez-nous

Célébrités

Manchester United : Jaap Stam dézingue Ruben Amorim

Publié

le

Ruben Amorim

Ancienne légende de Manchester United, Jaap Stam n’a pas mâché ses mots ce mardi en analysant la saison décevante des Red Devils. Selon lui, l’arrivée de Ruben Amorim et les changements tactiques opérés par le technicien portugais ont accentué les difficultés d’un club déjà en quête d’identité.

«Cette équipe a été initialement construite autour d’un système 4x3x3. Les joueurs ont été recrutés dans cet esprit. Je ne dis pas que jouer dans ce système est forcément synonyme de plus de succès, mais on constate qu’à certains moments, lorsque les joueurs sont positionnés en 4x3x3, ils se sentent plus à l’aise», a rappelé Stam.

Mais avec l’instauration d’une défense à trois — ou à cinq selon les phases de jeu — les repères ont volé en éclats.

«Lorsqu’Amorim est arrivé et a opté pour une défense à trois – ou à cinq, selon la façon dont on voit les choses –, on a constaté que les joueurs avaient des difficultés. Ils avaient du mal à occuper certaines zones et à trouver des espaces pour jouer le ballon et faire la différence. Surtout les deux milieux de terrain», a-t-il observé.

Jaap Stam insiste également sur les exigences physiques du nouveau schéma.

«On attend d’eux qu’ils défendent, courent beaucoup et couvrent de larges zones du terrain, mais pour l’instant, l’équipe ne dispose pas des joueurs pour le faire efficacement. Quand on regarde les matchs, on voit clairement qu’ils ont du mal avec le système. Ce n’est pas toujours de leur faute, c’est aussi lié au système lui-même, qui les laisse dans l’incertitude», a-t-il conclu.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending