Rien ne va plus pour Ruben Amorim à Manchester United. Malgré une victoire 2-0 face au promu Sunderland le week-end dernier, la situation du technicien portugais reste des plus précaires à Old Trafford. Les critiques s’intensifient et, selon plusieurs légendes de la Premier League, le poste de l’ancien entraîneur du Sporting est devenu «intenable».
Présent sur le plateau de The Overlap Fan Debate, émission animée par Sky Bet et relayée par le Daily Mail, Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool, n’a pas mâché ses mots.
«Je n’aime pas dire qu’un manager devrait être licencié ; c’est irrespectueux et c’est un travail d’homme. Mais je pense que le poste de Ruben Amorim est intenable. Il est inévitable que ce licenciement intervienne avant Noël. Ses statistiques sont incroyables pour un manager de Manchester United. En 50 matchs comme manager de Manchester United, il n’a marqué que deux buts de plus qu’il n’en a encaissés.», a-t-il lâché.
La légende mancunienne Paul Scholes partage totalement cet avis. Pour lui, la situation d’Amorim a atteint un point de non-retour : «J’ai l’impression qu’avec Ruben Amorim, on a atteint un point où on ne veut plus parler constamment de licenciement d’entraîneurs, et Manchester United leur laisse suffisamment de temps. Il ne sera jamais hué par les supporters, et ce n’est qu’après le match contre Brentford [défaite 3-1] que je me suis dit : « Il a trop de temps ». On dirait que ce n’est qu’une question de temps avant que les choses ne s’arrêtent.», a-t-il confié.
Un avenir en suspens avant le choc à Anfield
Le calendrier n’offre aucun répit à Amorim. Son prochain rendez-vous en Premier League sera un déplacement ultra périlleux à Anfield face à Liverpool, le rival historique. Et pour Scholes, ce match pourrait bien sceller son destin
«Ruben Amorim doit essayer d’obtenir quelque chose de Liverpool à Anfield. Je pense à faire match nul et à trouver un moyen de les empêcher de marquer. C’est une mentalité complètement différente de celle d’Arsenal, qui se déplace à Liverpool avec l’objectif de remporter le championnat. Manchester United est dans une telle mauvaise passe que je ne me souviens pas de la dernière fois qu’il a gagné un match important ou important pour lui. Ce groupe de joueurs est dans une situation tellement difficile qu’il n’y a aucune confiance en eux pour s’en sortir. Il est presque prévisible qu’ils aillent à Anfield et perdent», a-t-il conclu.