Manchester United a frappé un grand coup dimanche à l’Emirates Stadium en s’imposant face au leader de Premier League, Arsenal, au terme d’un match spectaculaire et riche en émotions. Une victoire de prestige qui confirme la montée en puissance des Red Devils sous la direction de Michael Carrick, mais que l’entraîneur intérimaire refuse de surinterpréter.
En poste depuis à peine deux semaines après le départ de Ruben Amorim, Carrick a tenu à calmer l’enthousiasme ambiant. «Je sais que, de notre point de vue, l’important c’est de se concentrer sur le prochain match. Nous sommes ensemble depuis moins de deux semaines. Il s’agit donc simplement de continuer à prendre de bonnes habitudes, de nouvelles routines et de nouvelles coutumes. Les gars ont été fantastiques à ce niveau-là. Je ne pense pas que nous puissions nous projeter trop loin dans l’avenir», a-t-il déclaré aux journalistes après le match, interrogé sur les objectifs pour la fin de saison.
«De toute façon, on ne le fera pas. C’est une semaine importante avant Fulham et les matchs à venir. On finira là où on finira, en obtenant les résultats. Je sais que c’est évident, mais se projeter trop loin dans l’avenir pourrait se retourner contre nous. Alors on y va étape par étape, semaine après semaine, match après match», a-t-il poursuivi. «Nous allons assurément continuer dans cette voie. Mais nous devons exploiter cette émotion, cette énergie et cette confiance . Nous devons faire preuve d’humilité pour comprendre comment nous avons obtenu ces deux excellents résultats. Ce n’est pas facile, alors nous devons persévérer, préserver ces acquis et les réutiliser», a ajouté Michael Carrick.
L’entraîneur de Manchester United ne s’est pas arrêté là dans ses déclarations, évoquant l’importance de cette victoire contre les actuels leaders de la Premier League, après avoir également battu Manchester City, deuxième du classement. «Je pense que c’est surtout une question de ressenti, en tant que groupe. Et pour les joueurs, le club et bien sûr les supporters. C’est ce qui m’importe : comment cela peut nous unir et nous galvaniser positivement. Je ne me laisse pas emporter par l’enthousiasme ; nous avons des matchs plus importants à venir , car le prochain match est toujours le plus important. Alors, nous ne nous laissons pas emporter par l’enthousiasme», a-t-il souligné.
«Des enjeux très importants nous attendent et nous devons continuer à progresser. Ces deux matchs importants ont généré beaucoup d’émotion, d’énergie et de confiance, mais nous devons rester humbles et comprendre comment nous avons obtenu ces résultats. C’est essentiel pour aller de l’avant», a conclu l’ancien international anglais.
Grâce à ce succès, Manchester United grimpe à la quatrième place du classement avec 38 points en 23 journées. De son côté, Arsenal conserve la tête de la Premier League, mais voit son avance se réduire à quatre points, à 15 matchs de la fin de la saison