La défaite de Manchester United face à Arsenal (0-1), dimanche à Old Trafford, continue de faire couler beaucoup d’encre. Moins de 24 heures après le revers controversé contre les Gunners, Wayne Rooney a secoué le débat autour des gardiens de but des Red Devils.
Dans son podcast The Wayne Rooney Show, l’ancien international anglais a appelé Manchester United à envisager le recrutement de Gianluigi Donnarumma, actuellement en difficulté au Paris Saint-Germain depuis l’arrivée de Lucas Chevalier pour 40 M€.
«Il n’a que 26 ans et c’est l’un des meilleurs gardiens du monde. Je me souviens de l’époque où nous avions Roy Carroll et Tim Howard dans les buts, et je ne pense pas que les défenseurs leur faisaient entièrement confiance. Van der Sar est arrivé et a calmé le jeu, ce qui a permis aux défenseurs de lui accorder plus de confiance», a expliqué Rooney.
L’ancienne légende de United a ensuite ajouté : «Onana est arrivé, c’est un gardien fantastique, mais il ne nous a certainement pas donné confiance la saison dernière. Donnarumma est l’un des meilleurs gardiens du monde, et ce serait fou si Manchester United n’essayait pas de le recruter.»
Une sortie après un revers amer
Le timing de ces déclarations est révélateur : la veille, United s’était incliné à domicile contre Arsenal sur un but litigieux de Riccardo Calafiori, inscrit sur corner. Alors qu’Altay Bayindir se plaignait d’avoir été gêné par William Saliba, la VAR a validé le but, provoquant de vifs débats en Angleterre.
Amorim monte au créneau
Interrogé après la rencontre, Rúben Amorim a tenu à défendre ses gardiens et à balayer toute polémique sur une éventuelle arrivée de Donnarumma. «Je suis satisfait des trois gardiens dont je dispose : Onana, Altay Bayindir et Tom Heaton», a-t-il assuré en conférence de presse.
Le technicien portugais a également analysé l’action controversée : «On voit le but. On a le droit de faire beaucoup de choses sur les corners, et nous devons faire pareil. Altay a choisi de jouer le ballon alors qu’il était poussé. S’il avait choisi de repousser le joueur, peut-être que ça aurait été différent. Mais c’est le règlement. Si c’est autorisé, nous devons faire pareil»
Amorim a aussi rappelé que son jugement se fait sur la durée et pas sur un seul match : «Vous ne vous souvenez pas, mais moi si. Contre Arsenal, la saison dernière, Altay a été incroyable, il a arrêté un penalty et sauvé le match. Je prends tout en compte avant de choisir l’un ou l’autre. Et j’ai choisi Altay.»