Alors que Manchester United traverse une période de turbulences, Ruben Amorim peut encore respirer. Selon les informations du journaliste David Ornstein (NBC Sports Soccer), le technicien portugais de 40 ans conserve la pleine confiance des dirigeants du club anglais, et son poste n’est pour l’instant pas menacé, sauf en cas de véritable catastrophe sportive.
Arrivé à Old Trafford avec la réputation d’un bâtisseur, Ruben Amorim n’a pas encore réussi à inverser totalement la tendance chez les Red Devils. Pourtant, selon Ornstein, le club n’envisage pas un licenciement à court terme.
«Ruben Amorim subit beaucoup de pression, mais je crois qu’elle est en grande partie auto-générée. Cela s’ajoute au fardeau que représente le poste d’entraîneur de Manchester United», a expliqué le journaliste avant d’ajouter : «D’après ce que j’ai compris, Manchester United n’envisage pas de le licencier. Ils ne le souhaitent pas et n’essaieront pas de le faire. Je ne pense pas qu’ils le feront cette saison. Je pense qu’il ressent une forte pression, et les personnes à qui j’ai parlé disent qu’il se demande s’il réussira là-bas. Mais je pense qu’ils constatent progressivement une amélioration, même si elle est modeste, notamment avec l’arrivée de renforts»
Un pari personnel de Sir Jim Ratcliffe
Toujours selon le journaliste britannique, la nomination de Ruben Amorim est étroitement liée au projet sportif impulsé par Sir Jim Ratcliffe, devenu actionnaire majoritaire et détenteur du contrôle sportif de Manchester United.
«Il est encore très tôt, mais Sir Jim Ratcliffe, en tant qu’actionnaire majoritaire et détenteur du contrôle sportif, est au cœur de tout cela. Il est pleinement impliqué [pour assurer le succès d’Amorim]. Omar Berrada, en tant que directeur sportif, Jason Wilcox en tant que directeur technique, mais surtout ce directeur sportif… L’enjeu de cette décision est important pour eux, car ce sont eux qui l’ont choisi et qui ont placé une grande confiance en lui et en son système», a précisé Ornstein.
Aucune piste Southgate pour le moment
Ces dernières semaines, certaines rumeurs évoquaient déjà la possibilité d’un remplaçant pour Amorim, notamment Gareth Southgate, ancien sélectionneur de l’Angleterre. Mais David Ornstein a tenu à démentir fermement ces bruits de couloir.
«On parle de liste de candidats. Mais je n’ai pas connaissance d’une liste d’entraîneurs pour succéder à Amorim. Bien sûr, Manchester United devra toujours surveiller le marché, comme tout autre club, mais je peux vous assurer que Gareth Southgate n’est pas envisagé à Manchester United», a-t-il affirmé.
Les joueurs toujours derrière leur coach
Malgré la pression des résultats, Ruben Amorim peut compter sur un vestiaire uni. Selon Ornstein, la plupart des joueurs restent engagés et convaincus par le projet du coach portugais.
«Les résultats doivent être meilleurs. Il n’y échappera pas, et nous savons comment fonctionne ce milieu, mais je pense qu’ils lui accorderont plus de temps. Rien ne garantit que si United perd contre Sunderland, ils [la direction] licencieront Amorim. Je ne pense pas qu’ils le feraient, tant que ce n’est pas trop grave», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : «À ma connaissance, les joueurs le soutiennent également. Ils croient en ce qu’il fait. L’idée est acceptée. C’est peut-être davantage une question psychologique et mentale. Il y a des spéculations sur le système, mais je ne pense pas que ce soit le problème central. Je pense que trouver un 8 est plus urgent qu’un 9 et sera à l’ordre du jour à partir de maintenant.»