Ruben Amorim continue d’imprimer sa marque à Manchester United. À la veille du déplacement à Brighton pour la 9ᵉ journée de Premier League, l’entraîneur portugais a tenu à rappeler que la pression fait partie intégrante du métier, mais que la clé du succès réside dans le calme et la constance.
Lors de sa conférence de presse ce vendredi, Amorim a d’abord tenu à répondre à ceux qui critiquent son approche tactique. «Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas changer. Au final, ce qu’on me demande, c’est de rester dans le top 4 [du classement de la Premier League]. Je ne veux pas changer autant à cause de ces 20 centimètres d’écart. Si Gakpo tirait 20 centimètres plus loin, le scénario serait complètement différent», a déclaré l’ancien coach du Sporting CP.
«Je veux juste garder un certain calme et une direction dans ce que nous faisons. Il y aura toujours des doutes. Si vous êtes l’entraîneur d’un club comme celui-ci et que vous ne gagnez pas, les gens douteront, et ils ont leurs raisons. De mon point de vue, nous devons être objectifs dans notre approche et ne pas trop changer parce que nous avons gagné un match», a-t-il ajouté.
Une étape symbolique pour Bruno Fernandes
Le match de samedi aura une saveur particulière pour Bruno Fernandes. Déjà auteur de 100 buts avec les Red Devils, le capitaine portugais s’apprête à disputer sa 300ᵉ rencontre sous le maillot de United. Interrogé à son sujet, Amorim a livré un regard touchant sur son compatriote.
«C’est un peu différent de ce à quoi je m’attendais. Parfois, on lit tout sur un joueur et les choses ne se passent pas comme prévu. Sa frustration vient de son désir profond d’aider ses coéquipiers. Parfois, ce n’est pas toujours la meilleure manière, mais ses intentions sont bonnes», a confié l’entraîneur.
«Il veut toujours assumer ses responsabilités. Il souffre beaucoup des défaites. Quand on ne gagne pas, il prend les choses très personnellement, comme tout capitaine se doit de le faire. C’est un grand leader, un grand footballeur, et nous verrons s’il peut atteindre ce cap demain», a-t-il poursuivi.
Un Brighton dangereux et inspiré
Manchester United reste sur deux victoires consécutives en championnat — face à Liverpool (2-1) et Sunderland (2-0) — mais Amorim sait que le déplacement à Brighton ne sera pas une partie de plaisir.
«Ce sera un match très difficile. Brighton est une équipe très divertissante à regarder. Ils sont très forts en transition et dans tous les aspects du jeu. Ils ont également été bons sur coups de pied arrêtés, c’est donc une équipe très complète. Nous devons être très intelligents et concentrés sur tout ce que nous faisons. C’est une équipe très intense, et la qualité est au rendez-vous. Ils ont une grande confiance en eux, même sous pression, et je suis un grand fan de lui [Fabian Hürzeler, entraîneur de Brighton]», a conclu le technicien de 40 ans.