Suivez-nous

Actualités

Manchester United : l’avertissement de Ruben Amorim

Publié

le

Manchester United a retrouvé le chemin de la victoire avec autorité lundi soir en s’imposant 4-1 sur la pelouse de Wolverhampton, au stade Molineux. Portés par un Bruno Fernandes impérial, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, les Red Devils ont signé l’une de leurs prestations les plus abouties de la saison. Mais dans l’immédiat après-match, c’est un autre nom que Ruben Amorim a choisi de mettre en lumière : celui de Mason Mount.

Advertisement

Buteur décisif à la 62e minute, Mason Mount a non seulement scellé la victoire mancunienne, mais également attiré les compliments appuyés de son entraîneur. Ruben Amorim, habituellement mesuré, n’a pas hésité à couvrir de louanges l’international anglais, enfin décisif dans une rencontre majeure.

«Il a beaucoup de qualités, il est bon en défense comme en attaque… Quand il touche le ballon, il est excellent. Ce n’est pas une surprise pour moi, mais il faut parfois faire attention à lui. Il faut parfois le ménager à l’entraînement et en match, mais c’est la même chose pour Luke Shaw. Il apportera sa contribution et sera très important pour nous», a-t-il déclaré.

Advertisement

Au-delà de la performance, l’entraîneur a insisté sur les qualités humaines et le leadership discret du milieu anglais : «C’est un leader différent. Il n’est pas comme Licha [Lisandro Martínez], par exemple. Il est du genre à montrer l’exemple. Quelle que soit la situation, Mason Mount reste toujours le même : à l’entraînement, dans ses échanges, dans ses relations avec les joueurs, à Carrington… Et ce n’est pas facile. Il va devenir un très bon joueur.»

Advertisement

Pourquoi Mount n’est pas toujours titulaire : les explications d’Amorim

Le Portugais a ensuite levé le voile sur les raisons des absences répétées de Mount dans ses compositions : «Parfois, c’est pour des raisons tactiques. Cunha joue parfois à ce poste, mais nous devons aussi parfois protéger Mason Mount. Ce que nous faisions avec Luke l’an dernier, nous le faisons maintenant avec Mason : le ménager.»

Si le score final semble refléter une supériorité écrasante, Ruben Amorim refuse tout triomphalisme. L’entraîneur rappelle que son équipe a encore des manques à combler, notamment dans la gestion des temps faibles.

Advertisement

«Une fois de plus, après avoir marqué un but, nous avons été un peu négligents avec le ballon, ce qui a donné de l’espoir à l’adversaire, mais nous avons également créé de nombreuses occasions en première mi-temps. On aurait dû gérer cette période autrement. À la mi-temps, ils ont compris qu’on avait tout pour gagner, pour empocher les trois points, et c’est ce qu’on a fait. Je pense que la vitesse et la qualité qu’on a affichées en seconde période, en sachant que Wolverhampton traverse une période très difficile… On en a profité. Il faut éviter les centres. Je pense qu’on avait plus d’espace pour atteindre la ligne de fond et tenter ce genre d’actions. Avec leur qualité, quand ils ont un peu d’espace, ils jouent très bien. Ils ont compris le type de jeu qu’ils devaient pratiquer, compte tenu de leurs caractéristiques», a-t-il commenté.

Advertisement

L’avertissement de Ruben Amorim

Malgré la large victoire, le coach veut garder son groupe sous tension : «Dans notre club, peu importe le moment où l’on se trouve dans une saison, notre forme du moment, ou même si l’on a particulièrement bien joué lors du match précédent. Ce qui compte, c’est la façon dont on aborde le prochain match, alors concentrons-nous là-dessus. Nous devons améliorer notre jeu. Il nous faut parfois trouver une autre approche, et nous y réfléchissons. Nous y travaillons, et le match contre Bournemouth sera d’un tout autre niveau»

Amorim a également dévoilé le contenu de sa causerie à la pause, moment clé de la soirée : «Il fallait vraiment être déconcentré pour perdre trois points contre Everton. On aurait pu en avoir deux de plus contre West Ham. Regardez le classement, regardez l’ambiance, regardez tout.»

Advertisement

Le message : pas question de lâcher des points face à une équipe en crise. «Si nous avons tous les atouts en main, donnons-les. Parfois on atteint l’objectif, parfois on perd des points, mais si on regarde la première mi-temps, on se rend compte qu’il fallait gagner la seconde. Quel que soit le résultat, si on marque un but, il faut en marquer deux, et ensuite, avec un avantage supplémentaire, on peut jouer avec plus de qualité»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent