Suivez-nous

Actualités

Manchester United : l’ex-adjoint de Sir Alex Ferguson tacle Ruben Amorim

Publié

le

L’ancien entraîneur adjoint de Manchester United, René Meulensteen, a livré son analyse sur la gestion tactique de Ruben Amorim depuis son arrivée à Old Trafford. Selon lui, la manière dont l’entraîneur portugais a annoncé son intention d’implanter le système 3-4-3 n’était pas la plus appropriée et aurait accru la pression médiatique à son encontre.

Advertisement

Dans une interview accordée à Sky Sports, Meulensteen, aujourd’hui membre du staff technique de l’équipe nationale australienne, a insisté sur la nécessité pour tout entraîneur de rester flexible.

«Il n’y a rien de mal avec un système, quel qu’il soit. Il s’agit de comprendre si les joueurs peuvent jouer dans ce système. Si ce n’est pas le cas, alors vous [l’entraîneur] devez vous adapter. C’est mon avis», a commencé Meulensteen, avant d’expliquer son argument.

Advertisement

«Sinon, on continue à essayer de faire les mêmes choses et rien ne changera. Dans le football moderne, à mon avis, on passe parfois d’un 4x3x3 à un 3x4x3. Ça coule de source, vous voyez ce que je veux dire ? Cela dépend du déroulement du jeu, de ce que fait l’adversaire et du système qu’il utilise», a-t-il expliqué.

View this post on Instagram

Advertisement

A post shared by Manchester United (@manchesterunited)

Advertisement

René Meulensteen a admis, d’autre part, que les gens critiqueront toujours le système chaque fois que Manchester United aura de mauvais résultats, mais que Ruben Amorim a également contribué à cet environnement.

«Dès le début, j’ai dit : « Je ne pense pas qu’il soit intelligent en disant qu’il veut jouer en 3-4-3, que c’est ce qu’il va faire et qu’il ne changera pas. » Je pense qu’il aurait dû dire : « Écoutez, je suis fan du 3-4-3 et j’ai eu beaucoup de succès avec. J’espère vraiment pouvoir faire fonctionner ce système à Manchester United, mais je dois d’abord examiner les joueurs dont je dispose et me pencher sur la Premier League, qui est un championnat complètement différent, évidemment, de celui que j’ai connu au Portugal. Si ça ne marche pas, je devrai faire preuve d’un peu de créativité et peut-être faire des adaptations ici et là», a-t-il souligné, avant de conclure.

Advertisement

«Cela lui aurait donné un peu plus de liberté, et maintenant, il est constamment acculé au pied du mur à cause du système. Bien sûr, cela n’arrange rien, car à chaque échec, les gens se posent la même question», a conclu l’entraîneur adjoint de 61 ans.

View this post on Instagram

Advertisement

A post shared by Manchester United (@manchesterunited)

Advertisement

Amorim reste convaincu

Malgré les critiques, Ruben Amorim reste totalement confiant dans son système et sa philosophie de jeu : «Il faut analyser chaque match cette saison, et pour moi, ils sont complètement différents. Il y a des similitudes et des différences. Il y a des choses qu’on ne peut pas changer. Lors des autres matchs, nous n’étions pas la même équipe, jusque dans les moindres détails. Mon travail est de préparer l’équipe.»

L’entraîneur portugais souligne que les résultats dépendent parfois des détails : «On ne peut pas dire que quelque chose ne fonctionne pas alors que ça a déjà fonctionné un week-end. Quand quelque chose fonctionne un jour et ne fonctionne plus le lendemain, c’est que notre façon de faire n’était pas la même. On ne fait pas la même chose tous les jours.»

Advertisement

Après le choc contre Liverpool le 18 octobre, Manchester United devra affronter Brighton (à domicile) et Nottingham Forest (à l’extérieur). Actuellement, le club occupe la neuvième place avec 10 points sur 21, tandis qu’Arsenal domine le classement avec 16 points.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent