Alors que Ruben Amorim traverse une tempête médiatique et sportive à Manchester United, Michael Owen a tenu à aller à contre-courant du flot de critiques. Présent lundi soir au stade José Alvalade pour un match de gala des légendes, l’ancien attaquant anglais a livré son analyse sur la crise que traverse Old Trafford depuis plus d’une décennie.
«Dix années désastreuses»
Pour Owen, réduire les difficultés actuelles à la seule personne de l’entraîneur portugais serait une erreur : «Je pense que Manchester United traverse de nombreux problèmes depuis de nombreuses années. Cela ne se limite pas aux deux dernières années. On parle des dix dernières années, peut-être plus. Plusieurs grands managers sont passés par le club.»
L’ancien Ballon d’Or estime que le club est abîmé dans sa globalité : «Cela montre que le problème ne vient pas seulement de l’entraîneur. Tout doit s’améliorer au club. La situation est déjà si mauvaise qu’il faut progressivement recoller les morceaux.»
Amorim soutenu
Owen, qui a terminé sa carrière sous les couleurs mancuniennes, a également exprimé son estime pour l’actuel coach des Red Devils : «J’aime Ruben Amorim. J’aime ce qu’il dit. J’aime son comportement. C’est un bon orateur. Je pense que certains de ses recrutements ont déjà prouvé qu’ils étaient de bons joueurs. Mais cela ne dépend pas seulement de ce qui se passe sur le terrain. Cela se passe aussi en dehors. C’est ce qu’on ressent au club.»
L’ancien international anglais pointe un problème plus profond, lié au climat interne : «Actuellement, tout joueur qui quitte le club commence à bien jouer, et celui qui arrive commence à mal jouer. Ce n’est évidemment pas normal. Cela montre qu’il n’y a pas que l’entraîneur qui pose problème. Je pense que Ruben Amorim est un bon entraîneur.»
Amorim reste inflexible
Malgré les résultats catastrophiques – le pire début de saison depuis 1992/93 – Ruben Amorim ne compte pas abandonner sa philosophie de jeu, basée sur le 3-4-3. Après la lourde défaite contre Manchester City (0-3), il s’est montré clair.
«Je comprends et j’accepte. Ce n’est pas un bilan que nous devrions avoir à Manchester United. Il y a beaucoup de choses – vous n’avez aucune idée de ce qui s’est passé ces derniers mois – mais je l’accepte. Je ne changerai pas. Quand je voudrai changer de philosophie, je le ferai. Sinon, il faudra changer d’homme. On en parlera à chaque défaite. Je ne crois pas à ça, au système ou à quoi que ce soit. Je crois en ma philosophie et je jouerai comme ça jusqu’à ce que je veuille changer», a défendu Amorim en salle de presse.
L’entraîneur portugais assure toutefois qu’il reste pleinement engagé : «Mon message aux supporters est que je donnerai tout et que je penserai toujours au bien du club. Cela a toujours été mon message. Ce n’est pas ma décision [de continuer à entraîner Manchester United]. En attendant, je suis là pour donner le meilleur de moi-même. Je veux vraiment gagner des matchs. Je souffre plus qu’eux [les supporters]», a conclu l’entraîneur portugais.