Nicky Butt, véritable légende vivante de Manchester United, n’a pas mâché ses mots. Dans une interview accordée ce samedi au Times, l’ancien milieu de terrain des Red Devils a vivement critiqué Ruben Amorim, dont le début de saison tourne, selon lui, au «cauchemar total».
Avec quatre défaites, un nul et seulement trois victoires après huit matchs toutes compétitions confondues, Manchester United traverse une période difficile sous la direction du technicien portugais. Et pour Butt, la patience du club ne tiendra pas éternellement : «Cela arrivera, tôt ou tard. Je ne le vois pas renverser la situation.»
L’ancien international anglais, qui a porté le maillot mancunien à 387 reprises entre 1992 et 2004, s’est montré particulièrement critique envers les choix tactiques d’Amorim, notamment son obstination à maintenir une défense à trois, héritée de son succès au Sporting CP.
«Si Scholesy [Paul Scholes] et moi étions aux commandes, nous nous dirions que nos postes étaient en jeu et qu’il fallait gagner, d’une manière ou d’une autre. Le système ne fonctionne pas. Il devrait chercher à obtenir deux ou trois bons résultats, coûte que coûte. Mais il a tellement avancé dans ses idées qu’il ne peut plus revenir en arrière», a expliqué Butt, avant de poursuivre : «Il s’est mis une croix sur les épaules. Pense-t-il pouvoir renverser la situation ? Ou souhaite-t-il retourner au Portugal, en Espagne ou dans un autre club ? Je ne connais pas la réponse, mais il me semble que [son départ] se produira tôt ou tard. L’entraîneur semble obsédé par son jeu, et s’il continue comme ça, sans gagner de matchs, il n’aura aucune chance de réussir, car il sera viré. C’est un fait.»
«Le Real Madrid ne ferait jamais ça au Barça»
Mais l’ancien milieu de terrain ne s’est pas arrêté là. Il a également pointé du doigt la gestion globale du club, notamment les récentes arrivées de membres du staff issus de Manchester City.
«C’est incroyable. Tous les membres du staff de Manchester City partent désormais à Manchester United. Le Real Madrid ne ferait pas ça à Barcelone, et vice-versa. Si vous avez un ADN solide, vous devriez essayer de choisir les meilleurs entraîneurs.»
Butt a pris pour exemple Kieran McKenna, actuel entraîneur d’Ipswich Town, ancien espoir du staff mancunien : «Manchester United a fait cela avec Kieran McKenna [aujourd’hui entraîneur d’Ipswich Town]. Ils ont vu une étoile montante à Tottenham, ils l’ont recruté et il leur a appris des choses, mais pour l’instant, il n’y a personne [de l’histoire de Manchester United], à l’exception de Darren Fletcher.»
«L’important, bon sang, c’est de gagner»
Enfin, Nicky Butt s’est attaqué à la philosophie du centre de formation du club, qu’il juge trop détachée de la culture de la victoire : «J’en ai assez d’entendre les gens du centre de formation de Manchester United dire : « L’important, ce n’est pas de gagner, c’est l’expérience. » L’important, bon sang, c’est de gagner, parce que si tu n’as rien gagné depuis tes 13 ans, comment peux-tu espérer gagner en équipe première ?»
L’ancien joueur, visiblement frustré, conclut avec une tirade qui sonne comme un cri du cœur : «Il faut former des joueurs gagnants, car sinon, ils ne pourront pas jouer dans un grand club comme Manchester United. Et c’est le principal constat que j’ai fait au centre de formation ces dernières années. Je sais que j’ai l’impression que je dis ça parce que je suis parti, mais ce n’est pas le cas. L’important, c’est de gagner, et si vous pensez que ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit»