Près de six ans après son arrivée à Manchester United en provenance du Sporting pour environ 55 millions d’euros – pouvant atteindre 70 millions en fonction des objectifs – Bruno Fernandes continue de diviser. Indispensable pour certains, trop brouillon ou trop impulsif pour d’autres, le milieu portugais ne laisse personne indifférent. Et parmi ses observateurs les plus attentifs figure Patrice Evra, l’une des voix les plus influentes du club.
Invité par Goal ce jeudi, Evra est revenu sur un débat qui agite Manchester depuis plusieurs saisons : le leadership et le positionnement de Bruno Fernandes. «C’est toujours délicat de parler de Bruno. Tout dépend de ce que l’on considère comme un vrai capitaine. Parfois, on a un capitaine comme Roy Keane, parfois un autre. Bruno fait des passes décisives et marque des buts, ça n’a jamais été le problème. Le problème, pour moi, c’est qu’il contrôle l’équipe et le rythme quand il a le ballon», a-t-il déclaré d’emblée.
Mais pour l’ancien latéral français, le problème est ailleurs : dans la façon dont le Portugais veut trop en faire. «Impossible de savoir où il joue, il est partout. Du coup, en tant que capitaine, on a parfois envie d’en faire trop. Et au final, on se retrouve même pas au bon endroit. Malgré tout, Manchester United ne serait pas là où il est au classement si Bruno ne jouait pas», a-t-il poursuivi.
Patrice Evra refuse toutefois de remettre en cause le capitanat de Bruno Fernandes, un sujet sensible à Old Trafford depuis les critiques répétées à son égard. «Je ne remets pas en question le fait que Bruno soit capitaine. Il le mérite car Amorim l’a choisi. Regardez ce qui arrive à Maguire. On lui a retiré le brassard, et maintenant il joue comme un joueur de Manchester United. Vous avez vu comment il a été la cible de critiques sur les réseaux sociaux, mais il a dit : « Je reste ici »», a-t-il conclu.
Sous les ordres de Ruben Amorim, Manchester United navigue entre moments de grâce et passages à vide. Mais le bilan récent reste positif : six victoires, trois nuls et une défaite lors des dix derniers matchs. Cette série les place sixième de Premier League, avec 25 points, à égalité avec Chelsea.