Suivez-nous

Actualités

Manchester United : Rio Ferdinand allume Ruben Amorim

Publié

le

Alors que Ruben Amorim connaît un début prometteur à Manchester United, avec trois victoires consécutives contre Sunderland (2-0), Liverpool (2-1) et Brighton (4-2), la légende des Diables Rouges, Rio Ferdinand, met en garde contre une illusion de transformation. Dans une vidéo publiée lundi sur sa chaîne YouTube Rio Ferdinand Presents, l’ancien défenseur central souligne que l’entraîneur portugais s’est contenté d’ajuster le plan de jeu, sans véritable révolution.

«J’admire cela dans une certaine mesure, mais, comme je l’ai dit, je pense qu’il joue à la roulette russe avec son poste. Je ne pense pas qu’il ait radicalement changé. Il s’est juste adapté», affirme Ferdinand, qui a disputé 455 matchs officiels avec Manchester United entre 2002 et 2014.

Selon lui, Amorim a surtout ajusté les détails du système de l’équipe : «C’est ce que la plupart des supporters vous demandaient. Adaptez simplement vos moyens. Peut-être n’avez-vous pas autant d’initiative, peut-être pouvez-vous être un peu plus conservateur parfois quand vous n’avez pas le ballon. On ne peut pas presser, presser, presser pendant 90 minutes sans avoir une équipe vraiment redoutable.»

Ferdinand note également que certains changements radicaux auraient pu mettre Amorim en difficulté : «On peut regarder en arrière dans six mois et dire que Manchester United a terminé en Ligue des champions, et il sera probablement là, confiant, en disant : ‘Si j’avais changé, j’aurais probablement perdu mon emploi parce que j’aurais fait des choses qui me sont étrangères.’»

Casemiro, le «ciment» du milieu de terrain

L’ancien international anglais a ensuite salué le rôle central de Casemiro au sein de l’équipe : «Il a construit une carrière fantastique, marquée par cinq victoires en Ligue des Champions, en étant le ciment, la personne qui unissait la ligne défensive et le milieu de terrain, et comblait simplement les lacunes», analyse Ferdinand.

Il ajoute : «À l’époque, on ne lui demandait pas de courir partout ni d’être éleveur. C’était lui qui faisait le ménage, le sale boulot et protégeait une zone précise du terrain. Et récemment, c’est ce que nous avons constaté avec le vieux Casemiro.»

L’ancien Red Devil conclut en rappelant l’importance de respecter l’expérience et le parcours du Brésilien : «Cela me rappelle ce que Jamie Carragher a dit à propos de son départ. À l’époque, j’avais dit que je trouvais cela très irrespectueux, alors qu’il s’agit de quelqu’un qui a remporté la Ligue des champions à cinq reprises et qui est peut-être en train de changer d’approche du football.»

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *