Manchester United a battu Chelsea 2-1 samedi dernier, grâce aux buts de Bruno Fernandes et Casemiro (expulsé par la suite), lors de l’un des matchs phares de la cinquième journée de Premier League. Malgré ce succès, l’entraîneur portugais Ruben Amorim n’échappe pas aux critiques, notamment concernant la gestion du secteur défensif.
Ce lundi, sur sa chaîne YouTube Rio Ferdinand Presents, l’ancien capitaine des Red Devils a exprimé son incompréhension face à la rotation constante des défenseurs centraux par Amorim cette saison.
«Je regarde les équipes qui gagnent, que ce soit la mienne ou les anciennes équipes d’Arsenal avec Tony Adams, Martin Keown, Sol Campbell, ou Chelsea avec John Terry, Ricardo Carvalho et William Gallas. Les mêmes défenseurs centraux jouent chaque semaine. Il y a une cohérence dans la composition de l’équipe», a expliqué Ferdinand.
L’ancien international anglais a poursuivi : «Le Paris Saint-Germain joue toujours avec les mêmes défenseurs centraux, Marquinhos et Willian Pacho. Ils vont en Ligue des champions et remportent le trophée. La régularité dans ce secteur du terrain augmente les chances de victoire. Ces changements incessants me semblent brutaux. Je n’aimerais pas jouer dans ces conditions.»
Depuis le début de la saison, Ruben Amorim n’a jamais aligné le même trio défensif lors de matchs consécutifs, alternant entre Leny Yoro, Harry Maguire, Ayden Heaven, Matthijs de Ligt, ainsi que Luke Shaw et Noussair Mazraoui.
«C’est difficile de suivre le rythme du jeu. Après la première, la deuxième et la troisième série, on s’accroche à tout. On a les poumons au sol, rouge vif. Entrer dans un match est difficile, et ils essaient juste de rattraper ce rythme, ce qui est compliqué», a ajouté Ferdinand.
Manchester United doit maintenant confirmer ses bonnes performances avec deux rencontres cruciales : samedi prochain au Gtech Community Stadium, puis le choc contre Sunderland à Old Trafford le 4 octobre.