En 2017, l’un des transferts les plus fous de l’histoire du football bouleversait l’ordre établi : le Paris Saint-Germain faisait sauter la clause libératoire de Neymar pour 222 millions d’euros, arrachant la star brésilienne au FC Barcelone. Un geste fort, symbolique, presque revanchard, après l’humiliation subie quelques mois plus tôt au Camp Nou lors de la célèbre «remontada». Un match durant lequel Neymar avait martyrisé le PSG. Sur le terrain ce jour-là, Thomas Meunier n’a rien oublié.
«Ce jour-là, j’ai vu Maradona»
Dans une interview accordée à Colinterview, l’international belge s’est livré sans détour sur ce qu’il avait ressenti en affrontant puis en côtoyant Neymar. Et la comparaison qu’il utilise est pour le moins marquante.
«Le Barça qu’on a eu au match aller et le Barça qu’on a eu au match retour… Tu retires Neymar, ils ne passent pas. C’est là où j’ai compris qu’on avait vraiment affaire à quelqu’un de très spécial. Je n’ai pas connu Maradona, mais c’était Maradona là. J’ai vu des vidéos, des heures et des heures de Maradona, je peux me faire une idée de qui il était et Neymar, ce jour-là, c’était Maradona. Tu es tombé sur 2-3 gars qui étaient en transe du côté du Barça et ont changé tout le jeu», a-t-il déclaré.
«Neymar, c’est la magie»
Quelques mois plus tard, le PSG faisait venir ce même Neymar dans un deal record. Et Meunier a découvert à l’entraînement ce qu’il avait subi sur le terrain.
«Même en jouant à 70 ou 80%, Neymar était meilleur que n’importe quel joueur de Ligue 1. Il a cette facilité, le football c’est Neymar. Quand je le compare à Maradona, très franchement, Neymar dans son top est injouable. Mais déjà quand il joue à 50% il est injouable. A l’entraînement, on le voyait. Tu lui donnais le ballon et c’est là que tout se passait. Neymar c’est la magie», a-t-il ajouté.