Après la large victoire du Maroc face au Niger (5-0), Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a fait le point sur l’état de forme de ses joueurs et notamment sur Achraf Hakimi.
Lors de la conférence de presse, Regragui a été clair : «On vise le record de victoires pour une équipe africaine (13 actuellement, ndlr) et on est toujours invaincu dans ce groupe. Il y a un match difficile lundi, face à la Zambie. L’objectif est de poursuivre sur notre lancée mais en même temps, aujourd’hui, Achraf Hakimi était à 80%.»
Le coach a expliqué que plusieurs joueurs souffraient d’un manque de préparation et que des choix de repos étaient nécessaires : «Il a une grosse fatigue. J’ai beaucoup de mes joueurs qui sont en manque de préparation. On va prendre des risques, mais en ayant confiance sur qui peut jouer et en voyant si c’est compatible avec l’envie de gagner encore et encore. C’est un bon match pour challenger certains.»
Hakimi au repos contre la Zambie
Pour protéger sa star, Regragui a annoncé que Hakimi serait ménagé lors du prochain match contre la Zambie : «Je vais laisser au repos Achraf Hakimi. Il en a besoin. Il a fait une très longue saison. Il y a des joueurs qui peuvent remporter un titre individuel, lui peut remporter à la fois le Ballon d’Or et le Ballon d’Or africain avec ce qu’il a accompli, en club et en sélection.»
Le latéral droit parisien restera dans le groupe pour son rôle de leader, mais ne sera pas aligné : «Dans ces moments, il faut maximiser le plus possible. Actuellement, je ne peux pas le faire jouer un peu blessé comme aujourd’hui. Il sera bien sûr toujours dans le groupe, car c’est un leader. On en a besoin, mais on verra.»
Le Maroc se prépare désormais pour un calendrier chargé, avec la CAN à domicile dans quelques mois, avant la Coupe du monde prévue cet été aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Regragui souhaite donc préserver sa star afin de maximiser ses chances sur les échéances majeures.