Promu en première division grecque, Athènes Kallithéa a récemment accueilli Mathieu Valbuena pour ce qui pourrait bien être le dernier défi de sa carrière. Après quatre ans passés à l’Olympiakos (2019-2023), l’ancien milieu offensif de l’Olympique de Marseille et de l’Olympique Lyonnais se lance dans une aventure différente, plus humble, mais tout aussi excitante.
Mathieu Valbuena a choisi Athènes Kallithéa, un club à taille humaine, loin des projecteurs et du professionnalisme rigoureux de l’Olympiakos.
«C’est un club familial en développement. Ça ne sera pas un challenge du haut du tableau, mais c’est tout aussi excitant», a expliqué Valbuena dans une interview accordée à France Football.
Pour lui, cette étape marque un retour à l’essentiel et une forme d’apprentissage de l’humilité, à un moment où beaucoup de joueurs de son âge envisageraient déjà la retraite.
L’expérience de l’âge, une nouvelle approche du jeu
À 39 ans, Valbuena continue d’afficher une passion inébranlable pour le football. Conscient des changements que son corps et son jeu ont subis avec l’âge, il a appris à adapter son style de jeu.
«C’est bien aussi de revenir à l’essentiel, ça apprend l’humilité. (…) Quand tu prends de l’âge, ton jeu évolue. Tu fais moins de courses inutiles, tu évites certains duels, tu limites tes efforts», a-t-il confié. Mais pour lui, l’âge n’est qu’un chiffre.
Le plaisir, l’envie, et la motivation sont toujours là. «L’âge, c’est juste un chiffre. Le plaisir, le physique et le mental sont encore là.»
Prolonger la passion avant de raccrocher
Malgré la fin de carrière qui approche, Valbuena n’a pas encore envie de quitter les terrains. Il continue de ressentir cette «adrénaline d’avant-match», et c’est cela qui le pousse à prolonger le plaisir tant que possible.
«J’ai toujours ce petit truc, cette adrénaline d’avant-match, alors je prolonge le plaisir au maximum. Quand je n’apporterai plus rien sur un terrain, là, je m’arrêterai», a-t-il déclaré. Mais pour le moment, ce jour n’est pas encore venu.