Depuis son arrivée au Real Madrid à l’été 2024, Kylian Mbappé vit avec une ombre aussi immense que prestigieuse : celle de Cristiano Ronaldo. Considéré par beaucoup comme son héritier naturel, le Français de 26 ans fait l’objet de comparaisons incessantes avec la légende portugaise, véritable icône du club merengue. Ce vendredi, à l’occasion de la remise de son Soulier d’Or 2025 par le média Marca, Mbappé a enfin pris la parole pour clarifier sa position sur ce sujet sensible.
Arrivé à Madrid après des années d’attente et de spéculations, Mbappé a connu un début d’aventure contrasté. Malgré des débuts timides sur le plan collectif, il a rapidement retrouvé ses réflexes de buteur.
Auteur de 44 buts en 59 matchs toutes compétitions confondues, il s’est imposé comme meilleur buteur de la Liga et a décroché son premier Soulier d’Or européen. Un accomplissement symbolique pour celui qui rêvait enfant de suivre les traces de Ronaldo — sans pour autant vouloir lui ressembler à tout prix.
«Depuis tout petit, je rêve de marquer des buts. Tous les enfants qui débutent au foot rêvent de marquer, de marquer encore et encore. Au final, c’est une récompense très importante qui me rend très heureux, mais tout le monde sait que les succès collectifs sont ce qui compte le plus», a déclaré le capitaine des Bleus, avant d’ajouter : «J’espère remporter un autre Soulier d’Or à l’avenir, mais surtout, j’espère qu’on gagnera le championnat. Si on parle de mon Soulier d’Or et de mes buts en championnat, mon objectif cette année est de continuer sur cette lancée avec l’équipe. Si on gagne le championnat et que je remporte un autre Soulier d’Or, je serai encore plus heureux qu’aujourd’hui.»
«Je ne peux pas me comparer à ce qu’il a accompli»
Relancé sur la comparaison récurrente avec Cristiano Ronaldo, Mbappé a tenu à répondre avec humilité et lucidité. Conscient du poids historique laissé par CR7 au Santiago Bernabéu, il préfère se concentrer sur sa propre trajectoire plutôt que de rivaliser avec la légende portugaise.
«Je ne sais pas comment répondre à cette question. Tout le monde sait que Cristiano est la référence à Madrid, le numéro un. Je suis ici depuis un an et demi, et lui depuis neuf ans. Je ne peux pas me comparer à ce qu’il a accompli ; mon parcours est différent. Je veux tracer ma propre voie, mais être mentionné aux côtés de Cristiano est déjà un honneur. Je me concentre uniquement sur mon propre parcours, sur le fait d’aider l’équipe et de remporter tous les titres possibles.»