Le départ d’Alexander Isak de Newcastle vers Liverpool pour la somme record de 130 M£ continue de faire couler beaucoup d’encre en Angleterre. Si les supporters des Magpies ont vivement critiqué la manière dont le Suédois a forcé son transfert, Michael Owen a tenu à prendre sa défense, tout en pointant du doigt l’hypocrisie des fans.
Interrogé par BetSelect, l’ancien Ballon d’Or 2001 a tenu à rappeler que les bras de fer entre joueurs et clubs sont monnaie courante dans le football moderne.
«Il dira que c’était la bonne chose à faire. Les puristes diront qu’il faut toujours bien se comporter. Cela dépend de quel côté on se range. Mais ce n’est pas nouveau. Ça arrive toujours. Ça n’est public que parce que c’est un transfert très médiatisé. Ça s’est probablement produit 20 fois au cours de ce mercato, mais personne n’était vraiment intéressé, car ça se passait dans des clubs plus petits. Je le vois de tous les côtés. Absolument. Je l’ai vu des deux côtés au cours de ma carrière, et je continuerai à le voir aussi longtemps que le football existera, car c’est comme ça. Je ne cautionnais pas le comportement d’Isak. Je disais simplement qu’il fallait trouver un juste équilibre, car les clubs pour lesquels vous avez tant de peine sont probablement les plus grands responsables de tout cela. J’essayais donc simplement d’équilibrer le débat, sans approuver ses agissements.», a-t-il déclaré à BetSelect.
L’ancien attaquant des Reds a illustré son propos en citant l’exemple de Yoane Wissa, lui aussi arrivé à Newcastle après avoir quitté Brentford en forçant son départ.
«On ne peut pas s’énerver quand un joueur force un départ si la même chose se produit de l’autre côté. Yoane Wissa faisait la même chose. Que vont faire les supporters de Newcastle ? Ils s’en prennent à Isak, mais je parie qu’ils accueilleront Wissa à bras ouverts. C’est pareil avec Liverpool. Trent Alexander-Arnold a signé un contrat Bosman, et les supporters n’ont pas apprécié qu’il n’y ait pas d’indemnité. Mais je suis sûr que lorsque le prochain Bosman arrivera, ils seront ravis de l’accueillir, au détriment d’un autre joueur qui perdrait un joueur gratuitement. C’est le football. Je ne supporte pas cette duplicité.», a-t-il poursuivi.
Déjà mal-aimé de longue date à Tyneside, Owen n’a pas manqué de rappeler qu’il se sent aujourd’hui détaché de Newcastle et des rancunes des supporters.
«Je ne prends pas le poids. Écoutez, je n’ai plus grand-chose à voir avec Newcastle ces derniers temps. J’habite à plus de trois heures de route. Je n’ai aucune raison d’aller à Newcastle. Je n’ai pas de famille là-bas ni rien de ce genre. Donc, les supporters de Newcastle qui m’ont craché dessus sont terminés, à moins qu’ils ne veuillent commenter mon post ou quelque chose du genre. Mais évidemment, je n’éprouve aucune animosité. Si j’étais un supporter de football, je serais également très protecteur envers mon club et j’admire les supporters de Newcastle, leur façon de penser et leurs sentiments. Mais certaines de ces choses arrivent dans le football, d’un club à un joueur ou d’un joueur à un club. En tant que supporter, j’essaie d’accepter que le rêve d’un footballeur est d’atteindre le sommet de sa profession. C’est ce à quoi nous aspirons tous. C’est ce qui fait la grandeur de ce sport. Si tout le monde se contentait de sa situation actuelle, où serait l’ambition ? À quoi bon faire quoi que ce soit ? Je comprends la réaction, mais je suis perplexe à l’idée que le même scénario se reproduise une semaine plus tard, mais de l’autre côté. Je suis sûr que Wissa va devenir leur héroïne, c’est tout simplement fou.», a-t-il ajouté.