Suivez-nous

Sports

Michel Platini et Sepp Blatter acquittés en Suisse

Publié

le

Les anciens présidents de la FIFA et de l’UEFA, Joseph Blatter et Michel Platini, sont désormais définitivement acquittés. Le Ministère public de la Confédération suisse a annoncé ce jeudi qu’il renonçait à son droit de recours, mettant un terme à une affaire judiciaire qui a duré près de dix ans.

Une affaire qui a secoué le football mondial

Tout remonte à un paiement de 2 millions de francs suisses (environ 1,8 M€) effectué par la FIFA à Michel Platini en 2011, pour des activités de conseil menées entre 1998 et 2002, alors que Joseph Blatter dirigeait encore l’instance mondiale.

Le parquet suisse soupçonnait un versement illicite et avait requis, en mars dernier, un an et huit mois de prison avec sursis pour les deux anciens dirigeants, accusés d’escroquerie, détournement de fonds, mauvaise gestion, faux et corruption.

Deux procès, deux acquittements

Blatter (89 ans) et Platini (69 ans) avaient déjà été acquittés une première fois en 2022. Mais le Ministère public avait fait appel, relançant la procédure devant le Tribunal pénal fédéral de Muttenz, près de Bâle.

Là encore, les juges n’ont trouvé aucun motif de condamnation, confirmant que les éléments avancés par l’accusation ne suffisaient pas.

La défense du «gentlemen’s agreement»

Les deux anciens dirigeants ont toujours reconnu l’existence du paiement, mais ont affirmé qu’il s’agissait du règlement tardif d’une rémunération due à Platini pour ses années de collaboration avec Blatter.

Selon eux, le versement avait été différé en raison des difficultés financières de la FIFA à l’époque. Platini a parlé d’un simple «gentlemen’s agreement», conclu sans témoins.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending