Suivez-nous

Célébrités

Mohamed Salah explose : «Liverpool m’a trahi»

Publié

le

La crise couvait depuis plusieurs semaines, elle a désormais explosé au grand jour. Mohamed Salah, icône de Liverpool et l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club, a livré une interview d’une rare intensité émotionnelle après être resté sur le banc pendant tout le match face à Leeds (3-3). Troisième mise à l’écart consécutive, troisième humiliation de rang pour celui qui a porté le club sur ses épaules pendant sept ans.

Advertisement

À 33 ans, l’attaquant égyptien estime que le club l’a trahi, que son entraîneur Arne Slot l’a abandonné, et que sa carrière à Liverpool touche peut-être à sa fin. Salah n’a pas cherché à tempérer son amertume. Selon lui, Liverpool n’a pas respecté les promesses faites lors de sa prolongation en avril.

«Je suis sur le banc pendant 90 minutes, je crois que c’est la troisième fois. Je pense même que c’est la première fois de ma carrière, mais je suis très déçu. Vraiment très déçu. J’ai tellement donné à ce club, tout le monde a pu le constater au fil des années et surtout la saison dernière. Assis sur le banc, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que le club m’a lâché. C’est du moins ce que je ressens. Je pense qu’il est évident que quelqu’un veut me faire porter toute la responsabilité. Le club m’a fait des promesses cet été, et rien. Résultat : trois matchs sur le banc. Je ne peux donc pas dire qu’ils tiennent leurs promesses.»

Advertisement

L’Égyptien va même jusqu’à estimer qu’on cherche à faire de lui le bouc émissaire : «Pour être honnête, c’est inacceptable. Je ne comprends pas pourquoi ça m’arrive toujours. Je ne comprends pas. Je pense que si j’étais ailleurs, chaque club protégerait son joueur. Je ne sais pas pourquoi je me retrouve dans cette situation, mais encore une fois, pour moi, c’est comme si on sacrifiait Mo parce qu’il pose problème à l’équipe. Mais je ne pense pas être le problème. J’ai tellement fait pour ce club, avec le respect que je mérite, et je n’ai pas à me battre chaque jour pour ma place car je la gagne. On dira : « Tu n’es pas plus important que le club. » Je ne suis plus important que personne, je mérite ma place. C’est le football. C’est comme ça.»

Advertisement

Relation brisée avec Arne Slot

Le joueur révèle que sa relation avec l’entraîneur néerlandais s’est détériorée brutalement : «Je l’ai dit à maintes reprises : j’avais de bonnes relations avec l’entraîneur et, du jour au lendemain, il n’y a plus aucun contact. Je ne sais pas pourquoi. J’ai l’impression que quelqu’un ne veut plus de moi au club.»

Salah avoue avoir vécu le match depuis le banc comme un supplice : «Oui, c’est un peu… je ne sais pas quoi dire, c’est bizarre, mais je n’arrivais pas à y croire. C’est un résultat très décevant pour nous en tant qu’équipe, car on s’attend à gagner un match comme celui-là. Nous avons réussi à marquer deux buts en début de match et la rencontre tournait à notre avantage. Mais je pense que nous avons encaissé des buts bêtes. Comme par le passé, quand je suis sur le terrain, donc personne ne peut penser que je critique mes coéquipiers parce que je suis sur le banc. Mais on encaisse toujours les mêmes buts bêtes. Il faut donc qu’on essaie de ne pas encaisser de but et de gagner le match.»

Advertisement

Il rappelle des vérités statistiques souvent oubliées : «Absolument. La saison dernière, je m’excuse avec tout le respect que je dois à tout le monde. J’adore Erling Haaland. Je vais parler de lui parce que je pense le connaître un peu. Je suis actuellement le meilleur buteur de Premier League. Lui, pas encore. Il va gagner le titre, je l’espère. Tant mieux pour lui. Je l’adore. Il le sait. Je suis le meilleur buteur, le meilleur joueur, et je remporte le championnat avec panache. C’est moi qui dois me justifier devant les médias, les supporters, bref, devant tout le monde.»

Advertisement

Avant de lancer un tacle implicite aux médias : «Pouvez-vous répondre à cela ? Vous vous rendez compte ? J’ai marqué plus de buts que n’importe quel autre joueur de ma génération dans ce club, je dirais. Depuis mon arrivée en Premier League, je ne pense pas qu’il y ait eu plus de buts ou de passes décisives que moi dans tout le championnat. Et si j’étais ailleurs, tout le monde irait voir les médias pour défendre les joueurs. Je suis le seul à ne pas être dans cette situation. Puis-je donner un exemple ? C’est idiot, je m’excuse, mais je me souviens qu’il y a quelque temps, Harry Kane n’avait pas marqué pendant dix matchs. Il avait inscrit un ou deux buts. Tous les médias, absolument tous, disaient : « Oh, Harry va forcément marquer ». Quant à Mo, il devrait être sur le banc.».

Une blessure personnelle, malgré son amour pour Liverpool

Salah ne cache pas qu’il est profondément touché : «Absolument. Pour un club comme celui-ci, vu tout ce que j’ai fait pour lui, oui, ça fait mal. Vous ne pouvez pas vraiment imaginer, après avoir quitté votre domicile pour le club, sans savoir si vous serez titulaire ou non. Mais je connais ce club. Excusez-moi, je le connais trop bien. Je suis ici depuis de nombreuses années. Alors demain, vous verrez que Jamie Carragher va encore tenter de me recruter, encore et encore. Tant mieux. »

Advertisement

Il insiste pourtant sur son attachement indéfectible : «Mais encore une fois, je soutiendrai toujours ce club, mes enfants le soutiendront toujours. J’aime ce club énormément et je l’aimerai toujours..» Mais sa phrase la plus forte, celle qui a glacé les supporters, reste celle-ci : «J’ai appelé ma mère hier, vous ne saviez pas si j’allais arrêter ou non, mais moi, je le savais. J’ai appelé ma mère et je lui ai dit de venir au match de Brighton, peu importe si je joue ou non, je vais en profiter. On verra bien ce qui va se passer. Mais dans ma tête, je vais prendre du plaisir à jouer ce match, que je joue ou non, que je sois sur le banc ou non, car je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. Je vais juste être à Anfield, dire au revoir aux supporters, puis aller à la Coupe d’Afrique des Nations parce que je ne sais pas ce qui va se passer là-bas.»

Advertisement

Un avenir plus incertain que jamais

Interrogé sur la possibilité que Brighton soit son dernier match à Anfield, Salah ne ferme aucune porte : «Oui, dans le football, on ne sait jamais, mais honnêtement, je n’accepte pas la situation. J’ai tellement fait pour ce club.» Sur les rumeurs d’Arabie saoudite, il reste volontairement flou : «Euh, je ne veux pas répondre à cette question maintenant car le club va m’orienter vers une autre voie, donc je préfère ne pas y répondre. Je ne peux pas dire que c’est impossible, mais je peux dire, d’après ce que je ressens, que j’ai tellement donné au club, que j’aime tellement les supporters et que j’aime tellement le club. Je ne sais pas ce qui va se passer ensuite. Je ne sais pas.»

Advertisement

Quant à son contrat, il assure ne rien regretter… mais laisse deviner une immense déception : «Oh, imaginez à quel point c’est dur de devoir répondre à ça. Franchement, ça fait mal. Même la question m’a blessé. Ce club, signer pour ce club, je ne le regretterai jamais. Je pensais prolonger mon contrat ici et finir ma carrière ici, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Donc, je ne regrette absolument pas d’avoir signé pour ce club. D’une manière ou d’une autre, ça finira par se terminer, mais je me demande pourquoi ça se termine ainsi. Je suis en pleine forme. Il y a à peine cinq mois, je raflais tous les prix individuels. Alors pourquoi ça prend cette tournure ? Et je suis désolé, personne dans l’équipe n’est au top de sa forme. Mais c’est moi qui essuie tous les reproches et qui dois me défendre maintenant.»

Le vestiaire épargné

Malgré la tempête, Salah refuse de pointer ses coéquipiers du doigt : «Non, non, non. Ces gars-là savent combien je les aime. Ils savent à quel point je les soutiens, même avant et après le match. Je suis un joueur expérimenté. J’ai été à leur place. Je les soutiens toujours. Je leur fais toujours profiter de mon expérience, mais non, non. Les joueurs n’ont aucun lien avec cette situation. Ils me soutiennent énormément, moi aussi. Donc non. Il y a simplement beaucoup d’affection et de respect entre nous, les joueurs.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent