Suivez-nous

Actualités

Mondial 2026 : «Ça semble toujours difficile… mais nous…», Thomas Tuchel avertit

Publié

le

Pour sa première grande compétition à la tête de l’équipe d’Angleterre, Thomas Tuchel ne se dérobe pas. Présent à Washington vendredi lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, le technicien allemand a livré un premier bilan mesuré mais résolument optimiste, alors que les Three Lions devront affronter la Croatie, le Ghana et le Panama dans le groupe L.

Advertisement

Interviewé par la BBC, Tuchel a reconnu que ce tirage n’avait rien d’un cadeau. «Ça semble toujours difficile, mais nous sommes confiants et nous serons bien préparés quand nous arriverons», a-t-il déclaré.

Le programme anglais débutera d’ailleurs fort : une entrée en matière contre la Croatie, vice-championne du monde en 2018 et demi-finaliste en 2022, suivie du Ghana, habitué des grands rendez-vous internationaux.

Advertisement

«Deux habitués de la Coupe du monde, et deux nations fières et fortes», a résumé Tuchel. Sur le Panama, il reste en phase d’observation : «Je ne connais pas grand-chose au sujet du Panama pour le moment, mais nous allons en savoir plus avant le début du tournoi.»

Première grande compétition sur le banc anglais

Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea et ancien entraîneur du PSG et du Bayern, Tuchel s’apprête à vivre son premier Mondial en tant que sélectionneur. Un défi à la hauteur d’une nation en quête d’un second sacre depuis 1966.

Advertisement

«Pour ce qui me concerne, ma seule expérience des phases de groupes, c’est en format Ligue des champions, et (mon) approche consistait à lui accorder le plus grand respect et à se concentrer entièrement sur la première place du groupe», a-t-il expliqué.

Un début tardif… mais un calendrier piégeux

L’Angleterre débutera sa Coupe du monde le 17 juin, soit six jours après le lancement. Une opportunité pour récupérer les joueurs engagés en finales européennes, selon Tuchel : «On sait maintenant que nous allons entrer tardivement dans le tournoi, ça nous donne un peu plus de temps si les joueurs disputent des finales européennes, ce que j’espère.»

Advertisement

Mais ce léger répit aura un revers : une phase finale plus condensée si les Three Lions sortent du groupe. «Mais nous ne souhaitions aucun scénario particulier, car le calendrier sera plus chargé par la suite.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent