Alors que Chelsea dominait largement le PSG (3-0) en finale de la Coupe du Monde des Clubs, une autre bataille faisait rage loin des terrains : celle des mots et des critiques. Samedi, Gianni Infantino, président de la FIFA, a salué cette compétition comme «la compétition de clubs la plus réussie au monde», tout en glissant un tacle à la Ligue des champions. Mais dans les vestiaires, le ton était tout autre.
«Infantino se prend pour Dieu»
La FIFPro, syndicat mondial des joueurs, a dénoncé une «déconnexion dangereuse» entre les dirigeants et la réalité des joueurs. «Infantino se comporte comme un homme qui se prend pour Dieu. Cette compétition cache une dangereuse déconnexion de la réalité quotidienne des joueurs du monde entier», a déclaré Sergio Marchi, porte-parole de la FIFPro.
Il a également dénoncé les conditions extrêmes, notamment des températures inacceptables, qui mettent en danger la santé des joueurs.
«La FIFA continue d’augmenter ses profits sur le dos de ceux qui jouent. Il est impossible d’organiser un spectacle si on n’écoute pas la voix des protagonistes. Il est temps que les joueurs soient mis vraiment au centre du jeu. […] On a joué avec des températures inacceptables, mettant en danger la santé des joueurs. C’est quelque chose de grave qui ne peut pas se reproduire lors de la Coupe du Monde de l’an prochain.», a-t-il insisté.
Raphinha explose
Récemment, l’ailier du FC Barcelone Raphinha a quant à lui exprimé son mécontentement face à la suppression des vacances estivales, un droit fondamental selon lui : «En tant que joueur d’un club européen, je me dis qu’on est censé être en vacances, non ? C’est compliqué pour nous de devoir renoncer à nos vacances. Nous y avons droit. Tout le monde mérite au moins trois semaines ou un mois de repos. Beaucoup de ceux qui sont au Mondial n’y auront pas droit. Personne ne nous a demandé si on était d’accord avec ces dates. Moi, je suis en vacances, et ils (ses compatriotes du PSG) devraient l’être aussi. Ils ont à peine eu le temps de fêter leur Ligue des champions, sont allés jouer en équipe nationale, puis sont repartis pour le Mondial. Ils n’ont jamais arrêté.»
Klopp met en garde contre des blessures inédites
Même Jürgen Klopp, désormais retraité, est monté au créneau. «C’est la pire idée jamais mise en place dans le football. J’ai la crainte que des joueurs subissent des blessures inédites la saison prochaine (…) Cette année, il y a la Coupe du monde des clubs, et l’année prochaine, on aura la Coupe du monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de véritable récupération pour les joueurs concernés, ni physiquement ni mentalement», a-t-il déclaré dans une interview à Welt.
Malgré un chèque de 125 millions de dollars promis au vainqueur, l’argument économique ne le convainc pas : «Je comprends ceux qui disent que l’argent (perçu) pour y participer est insensé. Mais ce n’est pas le cas pour tous les clubs (…) Un joueur NBA gagne aussi beaucoup d’argent et il a quatre mois de repos par an. Virgil van Dijk n’a même pas eu ça sur l’ensemble de sa carrière. Des tournois comme la Coupe du monde des clubs ne peuvent pas se dérouler au détriment des joueurs. Je ne le souhaite à personne», a-t-il ajouté.
Une alerte à prendre au sérieux
Jürgen Klopp tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de garantir des pauses suffisantes aux joueurs : «Cela ne peut pas continuer comme ça. Il faut leur assurer des pauses, car sans elles, ils ne pourront pas offrir des performances optimales à long terme – et s’ils ne peuvent plus le faire, le produit tout entier perd de sa valeur pour les vendeurs», a-t-il conclu.