Suivez-nous

Célébrités

MU : révélations choc sur les altercations entre Cristiano Ronaldo et Erik ten Hag

Publié

le

Durant son deuxième passage à Manchester United, Cristiano Ronaldo et Erik ten Hag ont vécu de nombreuses confrontations, notamment sur le terrain d’entraînement. Steve McClaren, ancien entraîneur adjoint des Red Devils, travaillait à l’époque aux côtés de Ronaldo et a révélé comment le bras de fer entre la superstar portugaise et le Néerlandais a façonné les tensions dans le vestiaire.

Advertisement

Un bras de fer sur le terrain

McClaren explique que les frictions ont débuté lorsque Ronaldo refusait de suivre certaines consignes de Ten Hag, notamment en ce qui concerne la charge défensive et le pressing : «Il y a eu de nombreuses batailles sur ce terrain d’entraînement. Erik est resté inflexible, alors que je pense que la plupart des managers auraient cédé», raconte McClaren. «Certains managers sont comme ça, mais pas Erik. Il y avait beaucoup de « tout ce que je veux que tu fasses, c’est ceci, cela, cela et cela ». C’était la méthode d’entraînement d’Erik, qui disait à Ronnie : « voilà ton travail ». J’avais l’habitude de dire à Ronnie : “Tout ce qu’il [Ten Hag] veut que tu fasses, c’est d’être le premier à presser, de faire une course, deux courses, et peut-être une troisième, si tu en as envie.” Et ensuite, on lui dirait de revenir au milieu, au cas où on récupérerait le ballon, et ensuite on pourrait te faire la passe. Je lui ai dit : « C’est tout ce qu’il te demande. Mais si tu n’y arrives pas, tu ne joueras pas. » Et je lui ai dit : « Si tu ne fais pas ça, tu ne joueras pas. D’accord ? Sinon, il [Ten Hag] ne te choisira pas. Je te le dis, il ne te choisira pas. »»

McClaren souligne que beaucoup d’entraîneurs auraient simplement cédé pour faire jouer Ronaldo, mais Ten Hag est resté ferme : «Je pense que d’autres personnes le feraient – et c’est là toute la différence, d’autres personnes le feraient. Mais Erik a dit : «Non, c’est moi qui m’en occupe, et lui [Ronaldo] doit le faire aussi, sinon il ne jouera pas. C’était un peu une confrontation. Pas une bagarre, mais une impasse, et qui allait gagner ?»»

Advertisement

La fin d’un épisode explosif

Après un peu plus de trois mois, Ronaldo a quitté le club en novembre 2022 après une interview explosive dans laquelle il critiquait Ten Hag, ses coéquipiers, les infrastructures du club et la famille Glazer. La légende portugaise avait alors déclaré : «Je ne le respecte pas car il ne me respecte pas. Si vous ne me respectez pas, je ne vous respecterai jamais.»

Advertisement

Quelques années après son départ, Ronaldo continue d’évoquer son état d’esprit à Manchester United : «Comme je vous l’ai dit, Manchester, ils doivent tout reconstruire, à mon avis. L’entraîneur dit qu’ils ne peuvent pas rivaliser pour gagner la Premier League et la Ligue des champions. En tant qu’entraîneur de Manchester United, vous ne pouvez pas dire que vous n’allez pas vous battre pour gagner le championnat ou la Ligue des champions. Il faut se dire mentalement : « écoutez, peut-être que nous n’avons pas ce potentiel, mais je ne peux pas dire ça. Nous allons essayer. Il faut essayer »..»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent