Suivez-nous

Célébrités

Nani : «Même Cristiano Ronaldo n’échappait pas aux sanctions»

Publié

le

Ancien ailier emblématique de Manchester United et international portugais respecté, Nani n’a pas mâché ses mots. Dans une longue interview accordée ce jeudi à une société de paris anglaise, et relayée par le Daily Mail, l’ex-joueur des Red Devils a livré une analyse sans concession de la situation actuelle à Old Trafford. Au cœur de son discours : la discipline, qu’il considère comme le principal défi de Ruben Amorim, et un parallèle assumé avec l’ère mythique de Sir Alex Ferguson.

Advertisement

«Sir Alex n’aurait jamais toléré ça»

Interrogé sur les récentes critiques formulées sur les réseaux sociaux par de jeunes joueurs comme Harry Amass et Chido Obi, Nani se montre catégorique. Pour lui, sous Ferguson, un tel comportement aurait été immédiatement sanctionné.

«Absolument pas, pas question. Si un joueur avait besoin d’être sanctionné, Sir Alex Ferguson le mettait à l’écart pour un match, et généralement, il comprenait la leçon immédiatement. S’il avait des problèmes de comportement, il ne revenait jouer que lorsque la situation avait changé.», explique-t-il.

Advertisement

«Il faut accepter les règles et les respecter. Pour nous, à l’époque, c’était fondamental. Personne n’était au-dessus du club. Aucun joueur, ni Cristiano Ronaldo, ni Rooney, ni Giggs, personne. Si votre comportement n’était pas irréprochable, vous étiez sanctionné», a-t-il ajouté.

Advertisement

«Cela m’est arrivé lors d’une de mes premières semaines. J’ai fait un match fantastique, puis je suis resté plusieurs semaines sans jouer. Je me suis plaint, j’en ai parlé à Cristiano et je lui ai dit : «Écoute, je ne sais pas pourquoi je ne joue pas.» Je savais qu’il y avait quelque chose en coulisses qu’ils voulaient que je règle, et quand j’ai découvert de quoi il s’agissait, j’ai résolu le problème et j’ai travaillé dur. Ces joueurs ont besoin de la même chose : de discipline et de règles», a souligné l’ancien international portugais.

Nani pense également que les joueurs les plus expérimentés du vestiaire durant l’ère Ferguson seraient intervenus eux aussi. «Oui, il y a eu une discussion dans les vestiaires, car je pense que toute l’équipe était suffisamment mature. Nous avions des joueurs très responsables, comme Rio, Gary Neville et Giggs. Les joueurs plus expérimentés intervenaient et réglaient les problèmes. Généralement, il s’agissait de petites choses, mais parfois, quand un joueur ne se donnait pas à fond à l’entraînement ou en match, certains de ceux que je viens de mentionner l’appelaient et lui disaient : « Allez, mon gars, il faut que tu t’améliores. » C’était un bon état d’esprit. Tout cela venait du coach», a affirmé l’ancien joueur portugais.

Advertisement

Nani est convaincu que si Ruben Amorim parvient à insuffler la bonne mentalité à l’équipe, Manchester United retrouvera sa gloire d’antan. «Je pense que le plus important, c’est la mentalité de l’équipe. Avec la bonne mentalité, tout le reste suit. Je l’ai déjà dit. Il est jeune, ambitieux et toujours en quête de progrès. Il a un avenir prometteur et a déjà prouvé qu’il était un bon entraîneur. Il a des idées et s’y tient. Il doit simplement continuer à apprendre, car la Premier League est différente des autres championnats. Elle est plus difficile que n’importe quel autre, surtout pour un nouvel entraîneur. Nous avons déjà constaté une nette amélioration par rapport à la saison dernière, et je suis convaincu que la saison prochaine, nous franchirons un nouveau cap», a souligné le joueur, qui a mis un terme à sa carrière l’année dernière.

Advertisement

Nani a également salué les signatures de Bryan Mbeumo et Matheus Cunha. «Je pense que ces deux joueurs ont eu un impact significatif depuis leur arrivée. Ils ont montré de belles choses et ont progressé. Ils se sentent bien intégrés à l’équipe et assument leurs responsabilités. Tous deux contribuent au succès des matchs et marquent des buts. J’apprécie également leur combativité sur le terrain. C’est le type de joueur que nous recherchons au club. L’entraîneur construit une équipe solide, ce qui prend du temps, mais nous entrevoyons un avenir très prometteur avec ces deux attaquants», a-t-il conclu.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent