Alexander Isak traverse une période tendue avec Newcastle. L’attaquant suédois de 25 ans, désireux de rejoindre Liverpool lors de ce mercato estival, a multiplié les absences aux entraînements et refusé de jouer en pré-saison afin de forcer son départ. Une attitude qui fragilise l’équilibre des Magpies, alors que la Premier League débute ce week-end face à Aston Villa.
Interrogé en conférence de presse, Eddie Howe a exprimé son désarroi : «J’ai dit à plusieurs reprises que je voulais qu’Isak s’entraîne et joue. Je lui en ai déjà parlé. Je ne sais pas. C’est Isak qui décidera. Sa situation n’est pas entre mes mains. Mais j’accepterai ce qui se présentera. Je ne pense pas que ce soit sain pour nous. Je ne nie pas que ce fut un énorme défi. Pour moi, Isak est l’un des meilleurs attaquants du monde, si ce n’est le meilleur. Son absence laisse un vide immense», a-t-il déclaré.
Le technicien anglais a également reconnu l’impact sur le vestiaire : «Le moral a été affecté au début de la pré-saison. C’était une période difficile pour nous . Je ne pouvais rien y faire. Quand on a un si bon joueur qui ne fait pas partie du groupe, il est difficile pour les autres joueurs de comprendre pleinement et de savoir comment réagir», a-t-il poursuivi.
«Mais nous avons accepté de tirer le meilleur parti de la situation. L’ambiance au sein du groupe a été vraiment bonne ces dernières semaines. Je ne peux pas vous regarder dans les yeux et dire que cela nous a rapprochés, mais parfois, ces choses peuvent nous rapprocher d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée», a avoué Eddie Howe.
«Je ne pense pas qu’on puisse accomplir quoi que ce soit avec une équipe qui n’est pas pleinement unie et engagée à représenter le club. Pour qu’un joueur puisse bien jouer, il doit être dans l’état d’esprit qui lui convient. Le championnat est tellement relevé que si nous ne sommes pas dans cet état d’esprit, les matchs peuvent devenir très difficiles, très rapidement», a conclu l’entraîneur de Newcastle.
Selon The Athletic, les négociations entre Liverpool et Newcastle sont désormais au point mort. Faute d’accord, Isak pourrait être contraint de rester, malgré son souhait clair de tourner la page avec les Magpies, son contrat courant encore jusqu’en 2028.