Un an après avoir quitté le Paris Saint-Germain pour rejoindre Al-Hilal, Neymar reste marqué par ses six saisons parisiennes. Une période faite de passion, de promesses non tenues et de blessures répétées. Alors que le Brésilien poursuit sa carrière en Arabie saoudite, son père et agent, Neymar Sr, est revenu sur cette aventure dans une interview accordée à L’Équipe.
«Sa meilleure phase, c’était pourtant au PSG. Il lui a juste manqué la Ligue des champions. Il a été l’un des artisans de cette première finale (en 2020). Mais on n’a pas eu de chance. Ensuite, les supporters se sont sentis trahis et ils sont venus sous nos fenêtres. Mais ça arrive. Les motifs du départ, on les racontera plus tard (sourires, ndlr). C’était un beau mariage, avec des crises comme dans tous les couples, puis une séparation. C’était pareil quand il a quitté Santos et Barcelone. Mais vous avez vu comment il a été reçu à Santos pour son retour ? S’il revenait au Parc, il serait sans doute applaudi. Dans la vie, tu peux te marier sur un coup de foudre. Mais au bout d’un certain temps, la passion s’estompe. Et quand on se sépare, on reste bons amis. Je crois que c’est notre cas avec le PSG. Personne ne peut effacer ce qu’on a fait pour le PSG, et Neymar ne veut pas effacer son histoire avec le club», résume Neymar Sr avec émotion.
Neymar lui-même, dans une interview donnée à RMC en décembre 2023, dressait un bilan nuancé : «Mon expérience au PSG était bonne et mauvaise. Très bonne, car au niveau football, je pense que j’étais au sommet de ma carrière, et mauvaise, car j’ai longtemps et souvent été blessé, je crois que je n’ai même pas fini une saison, donc il y avait forcément de la tristesse. Je n’ai aucune rancœur envers le club, j’ai juste un peu de rancœur envers des gens qui managent le club et quelques supporters. Ma relation avec les supporters fait malheureusement partie des moments tristes»