Dans une interview exclusive accordée à la radio RMC Sports, Neymar est revenu sur son passage au Paris Saint-Germain (PSG) et sur son choix de quitter le club en 2023 pour rejoindre Al Hilal en Arabie Saoudite.
Le Brésilien a exprimé sa tristesse quant à son expérience à Paris, en expliquant que son départ était une décision dictée par son mal-être personnel et professionnel au sein du club français.
«J’ai décidé de partir du PSG et cette proposition de rejoindre Al Hilal est arrivée… J’ai eu la proposition juste après mon départ, car je n’étais tout simplement plus heureux là-bas, au PSG», a confié Neymar.
Il a ajouté que les relations avec le club et l’entraîneur s’étaient détériorées, au point où il avait été informé qu’il ne faisait plus partie des plans du PSG.
«Le club et l’entraîneur ne voulaient plus m’utiliser. Ils m’en avaient déjà parlé, donc j’ai dû prendre une décision», a-t-il précisé.
La proposition d’Al Hilal, club qu’il a découvert et qui a rapidement gagné son affection, est apparue comme une bouffée d’air frais.
«La proposition d’Al Hilal m’a plu. J’ai appris à connaître ce club, la culture locale et le championnat. J’ai été très surpris de mon accueil ici et de la bienveillance des supporters. Le championnat se développe, notre équipe également et avec ma famille, nous sommes certains d’avoir pris une bonne décision. Je suis vraiment très heureux ici. Et tous les joueurs qui veulent venir ici sont surpris par le niveau ou encore certains aspects très positifs de ce championnat», a ajouté le joueur.
Cependant, Neymar n’a pas caché les difficultés rencontrées au PSG, en particulier les blessures qui ont perturbé son parcours.
«C’était bien, parce qu’en termes de football, je pense que j’étais au sommet de ma carrière, et mauvais parce que j’ai été blessé pendant longtemps. Je n’ai pas terminé une saison entière et donc il y avait une certaine tristesse», a-t-il révélé.
L’ex-attaquant du Barça a également évoqué son départ concomitant avec celui de Lionel Messi, qui a quitté Paris pour l’Inter Miami.
Pour Neymar, la fin de leur aventure au PSG a été marquée par une série de mésaventures, notamment avec les supporters du club.
«La première année a été magnifique. Les deux ou trois dernières années, ce n’était pas la même chose. La façon dont j’ai été traité n’était pas incroyable, c’était injuste parce que j’ai toujours fait de mon mieux sur le terrain, la même chose s’est produite avec Lionel Messi», a-t-il expliqué.
Neymar a exprimé sa déception quant à l’attitude de certains supporters, qui ont franchi les limites de l’acceptable, notamment en venant perturber sa vie privée.
«Je n’ai aucune rancune, mais j’étais un peu triste de la façon dont j’ai été traité par les fans, surtout quand ils venaient chez moi, quand ils voulaient envahir ma maison, m’insulter ou me frapper», a-t-il regretté.
Neymar a passé six saisons au PSG, de 2017 à 2023, et a partagé le vestiaire avec Lionel Messi à deux reprises, d’abord à Barcelone et plus récemment à Paris entre 2021 et 2023.