L’ancien milieu de terrain de Manchester United, Nicky Butt, a livré une critique cinglante de la gestion du club lors d’une interview accordée ce samedi au Daily Mail. Il a notamment pointé du doigt l’absence de succès des Red Devils depuis son départ d’Old Trafford, il y a 12 ans, et s’est montré pessimiste quant à un retour rapide au sommet.
«Cela n’arrivera pas. Cela prendra du temps et le plus important est de bien démarrer. Espérons que cette saison sera surmontée, car elle a été un désastre.», a-t-il déclaré.
L’ancien joueur, qui a remporté 16 trophées sous le maillot mancunien, estime que Manchester United a perdu son identité et son ambition, pendant que ses rivaux ne cessent de progresser.
«Ce qui m’agace, c’est que tout le monde s’attend à ce que les autres clubs restent silencieux. Newcastle, Liverpool, Chelsea et Arsenal vont progresser. Manchester City va certainement progresser.», a-t-il ajouté.
Un club en plein chaos organisationnel
Selon Butt, les erreurs stratégiques accumulées ces dernières années ont laissé United dans une situation critique, et l’arrivée de Ruben Amorim ne suffira pas à résoudre tous les problèmes.
«Ces dernières années, Manchester United a été comme un pansement sur une plaie ouverte. Rien ne fonctionne. Ils n’ont pas de finances en ordre, ils doivent remettre de l’ordre dans leurs affaires, ils doivent être un club de football sérieux, avec un projet, un esprit et une dynamique de recrutement pour pouvoir recruter et recruter des joueurs à gros prix.», a-t-il poursuivi.
Il a également évoqué le manque de vision du club en matière de recrutement, s’étonnant du départ précipité de Dan Ashworth, pourtant perçu comme un atout majeur pour la reconstruction.
«Ils se sont débarrassés de Dan Ashworth, ce qui m’a semblé étrange, après avoir travaillé si dur pour le recruter à Newcastle. Je pense que, même avec le retour de David Gill et de Sir Alex, ce sera un combat de longue haleine. Nous sommes au pied de la montagne et il reste une ascension difficile à accomplir.», a-t-il conclu.