Il y a quelques semaines, Vinicius Jr, la pépite brésilienne du Real Madrid, a provoqué une onde de choc en Espagne en évoquant les violences racistes dont il a été victime. Dans une déclaration qui a fait le tour des médias, il a suggéré que l’organisation de la Coupe du Monde 2030, prévue en Espagne, au Maroc et au Portugal, devrait être reconsidérée. Ces propos ont suscité une forte indignation, non seulement parmi les supporters, mais aussi chez de nombreuses personnalités politiques et sportives du pays.
Interrogé par le quotidien espagnol El Mundo à ce sujet, Nico Williams, joueur de l’Athletic Bilbao et coéquipier de Vinicius en équipe nationale, a été invité à donner son point de vue.
«Évidemment, je ne suis pas à la place de Vinicius et je ne sais pas ce qu’il ressent. Je peux parler pour moi et c’est vrai que dans le football, il y a trop d’insultes. Je n’aime pas quand ils insultent les autres, que ce soit Vinicius ou Luka Modric. Il faut aller dans le stade pour profiter et soutenir son équipe sans avoir besoin d’insulter qui que ce soit,» a déclaré Williams, mettant en lumière l’importance du respect et du fair-play dans le sport.
Williams a également souligné que le climat dans le football espagnol s’est détérioré récemment, avec de nombreux incidents de violence verbale survenus en l’espace de quelques jours seulement.
«Ces derniers temps, il y a eu trop d’altercations en quelques jours seulement. Je ne comprends pas. Je ne sais pas, je pense qu’il faut réfléchir parce que je ne comprends pas ces comportements et ils aggravent le football. Trop souvent, il y a un manque de respect envers les autres,» a-t-il ajouté, avant d’exprimer son souhait de voir une évolution rapide dans les mentalités.