Cet été, l’Olympique lyonnais a frappé un grand coup en dépensant 10 millions d’euros pour s’attacher les services de Tyler Morton, en provenance de Liverpool. À 22 ans, le jeune milieu anglais s’est rapidement imposé comme un cadre sous les ordres de Paulo Fonseca, affichant des débuts prometteurs dans le Rhône.
Dans une interview accordée au Progrès, Morton a confié que deux légendes du club avaient largement influencé sa décision de rejoindre l’OL : Karim Benzema et Juninho.
«Je ne me souviens pas de la victoire lyonnaise à Anfield en 2009, j’étais trop petit. Mais j’ai beaucoup entendu parler du club plus jeune, et je n’aurais alors jamais imaginé jouer pour l’OL un jour, c’est incroyable pour moi. Je vis une situation privilégiée. Quand j’ai su que l’OL s’intéressait à moi, j’étais vraiment ravi. Je me souviens de Juninho bien sûr, les coups francs qu’il marquait. Il y avait Benzema aussi, le Ballon d’Or 2022. C’étaient des héros du club, dont on entendait parler. Je connais aussi de nom des joueurs qui ont joué ici il n’y a pas si longtemps, c’est un club qui a formé des footballeurs exceptionnels», a-t-il déclaré.
Le jeune Anglais a également évoqué la richesse et le niveau de la Ligue 1 : «En Ligue des champions, le jeu est plus technique et plus tactique, plus lent. En Championship où j’ai joué le plus souvent, c’est plus physique, et en Premier League, c’est à la fois tactique et physique. Un peu comme le Championnat français, qui est riche en joueurs forts physiquement, rapides, et très intelligents. C’est un Championnat de haut niveau, le rythme y est aussi soutenu qu’en Premier League.», a-t-il poursuivi.
Tyler Morton a également reconnu devoir encore s’adapter aux spécificités du championnat français, notamment après son exclusion contre Rennes.
«Exclusion ou non, c’est difficile à dire, mais j’aurais dû être plus intelligent dans mon tacle. Je dois m’habituer à ce Championnat, comprendre les arbitres et savoir ce qu’on peut faire et ne pas faire. J’ai fait, comme on dit, un tacle très anglais.», a-t-il ajouté.
Conscient de l’intensité du championnat, Morton s’est renseigné auprès d’amis évoluant en France avant son arrivée. «J’ai quelques amis qui jouent dans ce championnat, et à qui j’ai parlé quand j’ai su que j’allais venir. Leurs avis étaient positifs, ils me parlaient d’un championnat très physique. C’était parfait pour moi. J’avais envie de me battre pour ce club, dans ce stade, un endroit formidable pour jouer au football», a-t-il révélé.