Auteur d’une saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi est en train de marquer l’histoire du football africain. Libéré par le système de jeu de Luis Enrique, le latéral droit marocain a brillé sur tous les fronts, défensivement comme offensivement. Une influence majeure dans un PSG sacré en Ligue des champions, en Ligue 1 et en Coupe de France. De quoi séduire les observateurs… et les anciens joueurs.
Olivier Dacourt, ancien international français et ex-joueur de l’Inter Milan, n’a pas tari d’éloges sur Hakimi lors d’un entretien accordé à Afrik Foot. Pour lui, l’ex-joueur du Real Madrid et de l’Inter n’a aucun équivalent cette saison sur le continent africain.
«Je ne vois pas un autre footballeur africain qui a fait la même saison que le latéral marocain. Il a tout gagné avec son club, il marque en finale de la Ligue des champions. Il est décisif, il est important dans le meilleur collectif d’Europe. Il n’a pas de concurrent cette année.», a-t-il déclaré.
Dacourt va même plus loin, en comparant Hakimi à une légende du football africain : «La seule fois où j’ai vu un Africain rafler tout, c’est en 2010, et c’était Sam’ Eto’o. Il avait tout gagné avec l’Inter. Il l’avait aussi fait avec le Barça, quand il avait tout gagné !», a-t-il ajouté.
Un parallèle flatteur, et qui alimente les attentes. Pour Dacourt, le Ballon d’Or africain est déjà promis au natif de Madrid.
«Hakimi aura sans nul doute le Ballon d’Or Africain. Il ne sera pas non plus loin du Ballon d’Or France Football», assure-t-il. Rendez-vous est pris pour le 22 septembre prochain à Paris.