L’avenir d’Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille reste plus que jamais incertain. Écarté et placé sur la liste des transferts après sa bagarre avec Jonathan Rowe, l’international français pourrait pourtant bénéficier d’une porte entrouverte par Roberto De Zerbi. Mais entre la volonté de l’entraîneur, la position du club et les doutes du joueur lui-même, le dossier semble épineux.
De Zerbi plaide pour une seconde chance
Après la rencontre face au Paris FC, l’entraîneur italien a surpris son auditoire en évoquant la possibilité d’une réintégration du milieu de terrain.
«En ce qui concerne Rabiot, je n’ai encore parlé à Pablo et Medhi mais l’espoir que j’ai, et ce n’est pas seulement par rapport à la valeur du joueur mais par rapport à la personne qu’il est. Même s’il a fait une erreur, j’espère qu’il y a la possibilité de recomposer la chose, que les choses se remettent. Je ne suis pas quelqu’un qui claque les portes au nez. Je ne suis pas la seule personne à décider, le club passe avant le coach. Mais Adrien est quelqu’un de bien. Je lui ai donné un conseil, j’espère qu’il le suivra et qu’il me suivra. Je pense être quelqu’un de bien aussi, j’essaie de tendre la main. Je ne mets jamais de croix sur les personnes. Si je peux aider à résoudre ce problème, je suis prêt à tout. Pas pour le joueur mais pour la personne qu’il est. Je pense que c’est important, pour le bien de tous, pas seulement footballistique mais aussi humain. Je ne suis pas quelqu’un qui claque les portes au nez. Je ne suis pas la seule personne à décider, le club passe avant le coach. Mais Adrien est quelqu’un de bien. Je lui ai donné un conseil, j’espère qu’il le suivra et qu’il me suivra. Je pense être quelqu’un de bien aussi, j’essaie de tendre la main. Je ne mets jamais de croix sur les personnes. Si je peux aider à résoudre ce problème, je suis prêt à tout. Pas pour le joueur mais pour la personne qu’il est. Je pense que c’est important, pour le bien de tous, pas seulement footballistique mais aussi humain», a insisté De Zerbi. Un discours d’ouverture qui tranche avec la fermeté initiale du club, décidé à se séparer du joueur.
Le camp Rabiot reste fermé
Encore faut-il que l’ancien joueur de la Juventus et du PSG soit disposé à reporter le maillot marseillais. Et de ce côté-là, le doute est immense. Au micro de RMC, le journaliste Ludovic Duchesne a même balayé l’hypothèse d’un retour.
«Il faut se mettre aussi du côté de Rabiot. Je le connais, je l’ai déjà interviewé, c’est un mec intelligent, un mec qui est posé. Il réfléchit. Il a une intelligence qu’on retrouve sur le terrain. Si tu vois cette affaire par son prisme et par son état d’esprit, tu n’as aucun doute qu’il ne reviendra pas. Tu ne peux pas revenir dans ce contexte avec tout ce qui a été dit. Le mec, s’il a un peu d’intelligence, il se dit : «Je m’enfuis»», a-t-il déclaré.
Un sentiment confirmé par Véronique Rabiot, mère et conseillère du joueur, qui a confié récemment à La Provence : «Il faut qu’Adrien parte d’ici la fin du mercato, évidemment.»