Défaite inaugurale, prestations en demi-teinte et premiers débats tactiques : la saison de l’OM commence dans la turbulence. Vendredi soir, les Marseillais se sont inclinés sur la pelouse du Stade Rennais (1-0) lors de la première journée de Ligue 1. Parmi les joueurs pointés du doigt, Adrien Rabiot, titularisé dans un rôle plus offensif que celui auquel il est habitué. Un choix assumé par Roberto De Zerbi, mais vivement critiqué par Daniel Riolo.
De Zerbi défend son choix
Interrogé après le match, l’entraîneur italien a tenu à clarifier la position de son joueur : «Pouvez-vous nous expliquer le positionnement de Rabiot ? Il a joué là où il a toujours joué avec moi. C’est sûr qu’à 11 contre 10, il y avait encore moins d’espace. Alors oui, ce n’est pas sa meilleure performance avec nous, mais le problème a été général. Ce n’est pas à cause de Rabiot que l’OM n’a pas gagné ce match.»
Riolo : «Ce n’est pas un joueur pour jouer si haut»
Sur les ondes de RMC Sport, Daniel Riolo a livré une analyse bien différente, pointant du doigt une erreur flagrante dans l’utilisation de Rabiot.
«Le positionnement de Rabiot ne me plaît pas. Ce n’est pas quelqu’un qui doit jouer si haut en soutien de l’attaquant. Je n’attends pas des buts de Rabiot, j’attends des buts des attaquants, du jeu. Rabiot ne va pas assez vite. De toute façon, je ne vais pas répéter ce que je dis depuis des années à son sujet. Au milieu de terrain, j’ai aucun problème avec lui. Il peut jouer. J’ai une forme de limite mentale avec lui sur le très haut niveau, mais sur la Ligue 1, pas de problème. Ce soir (vendredi), son positionnement, il touche énormément de ballons, mais qu’est-ce qu’il en fait réellement ? J’ai un problème avec ce positionnement-là. J’ai vu un brouillon de l’OM, pas quelque chose de convaincant.», a-t-il lâché.