Très actif sur le marché des transferts, l’Olympique de Marseille continue d’alimenter les débats. Après avoir recruté pas moins de douze joueurs lors du dernier mercato estival, le club phocéen a encore frappé fort cet hiver avec cinq nouvelles arrivées, tout en procédant à un large dégraissage de son effectif. Une gestion sportive qui interroge et qui a été vivement critiquée sur RMC Sport, notamment par Jérôme Rothen.
Arrivé à l’OM à l’été 2024, Roberto De Zerbi avait pourtant réussi ses débuts en qualifiant le club pour la Ligue des champions. Mais pour Rothen, l’instabilité chronique marseillaise reste un mal profond. Dans Rothen s’enflamme, l’ancien joueur du PSG a pointé du doigt la multiplication des changements, aussi bien sur le banc que dans l’effectif, depuis l’arrivée de Pablo Longoria.
Selon lui, De Zerbi ne peut pas se dédouaner. L’Italien, venu avec un staff étoffé, aurait nécessairement son mot à dire sur le recrutement et porterait donc une part de responsabilité dans cette instabilité permanente. «L’instabilité, c’est la cause de toutes les crises et les dernières années de l’OM dans cette inconstance. Depuis l’arrivée de Pablo Longoria, j’ai toujours eu l’impression – d’ailleurs c’est pas une impression, c’est un constat – qu’il y avait trop de changements d’entraineurs, qui restaient un an et se barraient, et de joueurs, parce que trop de mouvements. Tu fais de bonnes saisons, mais tu ne t’appuies pas sur ça collectivement pour apprendre à se connaitre, ce que De Zerbi a dit en conférence de presse. Alors est-ce que De Zerbi a son mot à dire sur le recrutement ? Parce que je pensais que c’était le cas. Un entraineur comme ça, qui vient avec neuf adjoints, t’imagine quand même qu’il a son mot à dire sur le recrutement. Donc il est aussi responsable de cette instabilité. S’il laisse entendre que non ? Bah oui, sauf que ça va pas avec tout ce qu’on nous a présenté sur son rôle. Il a fait des pieds et des mains pour savoir s’il restait à la fin de la saison dernière, j’imagine que les discussions n’étaient pas que financières. Donc lui aussi était en accord par rapport à leur discours au mois d’aout», a-t-il dénoncé.
Rothen a également critiqué le mercato hivernal, jugé excessif et révélateur d’un manque de vision à long terme. «Comment on peut nous expliquer qu’au mercato d’hiver, il y ait cinq arrivées ? C’est la moitié d’une équipe. Tu ne peux pas continuer de la sorte, en nous disant en juillet-aout que les joueurs recrutés sont des grands joueurs, et six mois après les mecs sont dehors. C’est un bordel monstre en fait. Avec ça, tu ne peux pas avancer», a-t-il lâché.