Officiellement nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille mercredi, Habib Beye n’a pas attendu pour répondre à ses détracteurs. Récemment débarqué du Stade Rennais, le technicien sénégalais a tenu une conférence de presse jeudi pour afficher sa confiance et clarifier sa vision.
«Non, je n’ai rien à répondre à ça. Je pars du principe qu’il n’y a pas de moment, pas de timing. A travers tout ce que j’ai fait, je me suis construit dans le temps, j’ai pris ma première expérience en National, avec une équipe en difficulté, j’ai pris le temps de me construire étape par étape. Puis après il y a eu une évolution. Je ne me pose pas la question de savoir si j’ai des choses à prouver à qui que ce soit. Je respecte tous les avis.», a expliqué Beye. Le nouvel entraîneur a rappelé son parcours, débutant en National avec une équipe en difficulté, puis progressant jusqu’en Ligue 1 : «Si je suis là, c’est parce que j’ai travaillé et il faudra que je prouve que ce travail-là permet de mettre l’OM au plus haut et de répondre aux objectifs fixés.»
Prêt pour le défi marseillais
Le technicien de 44 ans assure être prêt pour ce rôle exigeant, malgré la pression inhérente au club phocéen : «Si je suis prêt pour ce défi ? Oui je suis prêt, je ne considère pas que l’équipe est malade, il y a parfois des dynamiques un peu plus négatives. Dans mon précédent club, je suis arrivé dans une dynamique très négative et nous avons réussi à changer les choses.»
Beye souligne l’importance de travailler avec rigueur et concentration : «Je pars du principe qu’ici il y a une grande volonté de travail de la part de toutes les personnes rencontrées jusqu’à maintenant. J’ai pris l’expérience dans une division inférieure, ensuite en Ligue 1, j’estime que c’est encore un step dans ma carrière et il faut que j’assume, mais je n’ai aucun problème avec ça. Quand vous vivez des évènements dans votre vie, vous vous préparez à ça. Si je n’étais pas prêt, je ne serais pas venu. J’ai un travail à réaliser, avec des objectifs élevés, il faut savoir accepter cette pression, surtout à l’OM.»
Entre passion et professionnalisme
Ancien joueur de l’OM, Beye confie son attachement au club, tout en cherchant à canaliser ses émotions pour se concentrer sur sa mission : «C’est une grande fierté, je suis très heureux d’être ici, car vous savez mon attachement pour ce club. Mais c’est un passé qu’il faut garder dans le passé. C’est une autre mission, j’ai eu un vécu comme joueur et maintenant comme entraîneur.»
Pour l’ex-défenseur, la priorité reste le travail et les résultats : «C’est un très beau moment, mais il faut sortir des émotions. (…) Je me suis interdit d’être dans ces émotions, il faut qu’on soit dans une émotion très simple, savoir pourquoi on est là. J’ai juste eu le temps d’appeler ma maman pour lui dire car je lui avais promis de le faire avant de signer. Il faut être très focus sur le travail à faire. On aura le temps pour les émotions, le meilleur moment ça serait avec une victoire demain soir. Je me focalise sur le travail.»