Après la défaite sévère de l’Olympique de Marseille à Auxerre (0-3) et l’expulsion controversée de Derek Cornelius, le président de l’OM, Pablo Longoria, n’a pas mâché ses mots. Il a ouvertement accusé l’arbitrage de corruption, qualifiant l’ensemble de la situation de «scandaleuse».
«Tout est organisé depuis le jaune de Balerdi (à Angers). C’est de la vraie corruption ! C’est prévu, c’est orienté cette histoire. Il y a penalty sur Merlin (que la VAR n’a pas validé en fin de première période, ndlr), quatre arbitres européens m’ont dit que c’était le cas. Et le plus gros scandale, c’est le carton rouge de Cornelius. Le message, toute la France l’a vu. M. Stinat a fait n’importe quoi, il a fait un arbitrage scandaleux. Il a donné un deuxième carton jaune inacceptable à Cornelius, qui a pris le ballon. On était déjà dans une situation difficile parce que notre capitaine (Leonardo Balerdi, ndlr) n’était pas là pour deux cartons jaunes contre Angers et Rennes qui n’existaient pas. On n’accepte plus cette situation. (…) . Je ne sais pas s’il y a quelque chose contre l’OM, mais il y a beaucoup de sujets contre l’OM. (…) J’ai dit à l’arbitre que son arbitrage était un scandale, ce qui s’est passé ce (samedi) soir était honteux», a-t-il martelé, laissant entendre qu’il y aurait un complot contre l’OM.
Le syndicat des arbitres attaque Pablo Longoria
Face à ces accusations graves, le Syndicat des arbitres (SAFE) a réagi rapidement. Dans un communiqué, il a fermement rejeté les accusations de corruption, soulignant que de telles affirmations «sont diffamatoires» et ne peuvent être tolérées.
«Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus ! Perdre un match ne peut justifier de remettre en cause la probité des arbitres français. Évoquer un système de corruption organisé n’est pas seulement diffamant pour les arbitres évoluant dans les Championnats professionnels : c’est une preuve de méconnaissance de leur travail et de leur engagement au service du football et c’est jeter en pâture tous les arbitres officiant aux niveaux professionnels mais aussi amateurs, avec les conséquences que cela peut entraîner. Le SAFE ne peut l’accepter et a donc décidé de saisir le Comité national d’éthique à la suite de ces propos particulièrement scandaleux. Des plaintes seront déposées pour diffamation. Et contre toutes les personnes à l’origine des messages haineux et des menaces de mort reçues depuis hier soir», peut-on lire dans ce communiqué.