Arrivé à l’Olympique de Marseille l’été dernier après son départ de Brighton, Roberto De Zerbi a surpris beaucoup d’observateurs en préférant la Canebière à une proposition lucrative venue d’un grand club anglais. Dans son livre Le football selon Roberto De Zerbi, écrit avec Salim Lamrani, le technicien italien révèle l’importance de la passion dans ce choix.
Avant son premier match officiel avec l’OM, le 17 août 2024 contre Brest (1-5), De Zerbi a partagé un message fort avec ses joueurs. Sur un écran, il a projeté l’offre financière qu’il avait reçue en Premier League, bien supérieure à son salaire actuel à Marseille.
Puis, devant son groupe, il a déclaré : «Les gars, vous le savez bien, le football, c’est ma vie. Regardez ça : j’ai renoncé à l’un des plus grands clubs au monde et à un salaire exceptionnel pour venir à Marseille. Vous savez pourquoi ? Parce que je place la passion au-dessus de tout. Et Marseille, c’est la passion !»
Pour De Zerbi, son engagement à l’OM va au-delà du simple métier d’entraîneur. Il considère le football comme une source d’accomplissement personnel, de fierté et d’expression.
«C’est une question de caractère. Si tu donnes au foot une valeur plus haute que celle d’un sport, alors tu vas y chercher quelque chose qui te remplisse la vie. Et c’est ce que j’ai toujours fait avec le foot, ce n’était pas un sport, ce n’était pas un métier, c’était quelque chose qui me remplissait, qui me donnait autre chose, la fierté, la dignité, la revanche sociale, l’expression de mon caractère. C’est à travers lui que je réussis à m’accomplir en tant que personne. Et je crois qu’à Marseille, c’est la même chose : Marseille, le club, réussit à compléter et à donner du sens à Marseille, la ville. Marseille serait-elle la même sans l’OM ? Et moi, serais-je le même sans le foot ? C’est ce qui nous unit. Je me sens bien ici, cette ville me ressemble.», a-t-il affirmé.