Suivez-nous

Actualités

OM : Pablo Longoria livre ses révélations exclusives sur le mercato

Publié

le

L’Olympique de Marseille a encore connu un été agité sur le marché des transferts. Entre départs et arrivées, le club phocéen a poursuivi sa politique habituelle de renouvellement de l’effectif. Une pratique parfois critiquée pour son impact supposé sur la stabilité de l’équipe, mais que Pablo Longoria, président de l’OM, juge essentielle pour le développement du club.

Dans un entretien accordé à La Provence, Longoria a souligné l’importance des ventes pour la santé financière du club. «Certains se focalisent sur le dernier événement qui s’est produit, et c’est normal, mais si on regarde le développement depuis trois ans, beaucoup d’indicateurs sont dans le positif. La vente des joueurs en fait aussi partie. Un jour en conférence de presse, quand j’étais directeur du football, j’avais évoqué « le championnat des ventes » mais à l’OM quand je suis arrivé, on ne vendait pas de joueurs, c’était très difficile. Aujourd’hui, on se positionne en moyenne autour de 100M€ de ventes par an. C’est fondamental pour la trésorerie. Cette stabilité nous permet ensuite de fixer un certain type de prix. Ce n’était pas non plus le cas avant. Si vous vous souvenez du mercato estival de (Jorge) Sampaoli, il n’y avait pas de gros chiffres de ventes. C’est tout le travail de la section sportive, et de Medhi Benatia. Quand je regarde notre évolution, je vois beaucoup de situations dans lesquelles on a réussi à grandir.», a-t-il déclaré.

Valoriser les jeunes et réinvestir

Longoria a ensuite donné des exemples concrets, comme la vente de Luis Henrique, qui a permis de dégager une plus-value tout en montrant l’importance de la valorisation des jeunes joueurs issus de l’académie.

«Quand tu fais une vente comme celle de Luis Henrique, c’est important pour la trésorerie. Le cas de Luis Henrique, dont tu as complètement amorti la venue et que tu vends, est intéressant. Il faudra voir avec les Bilal (Nadir), (Darryl) Bakola, Robinio Vaz. Des espoirs qui commencent à avoir une visibilité, qui sortent des équipes de jeunes et arrivent en équipe première. Ça nous a manqué par le passé. Ce sera le prochain pas : voir s’ils peuvent continuer à s’épanouir dans notre effectif, les valoriser et éventuellement les laisser partir pour améliorer nos résultats financiers et réinvestir dans notre effectif. Mais vendre, c’est important pour pouvoir te renforcer. C’est le cas de Jonathan Rowe. Si tu te projettes dans l’avenir, tu te dis que tu aurais pu le vendre peut-être encore plus cher plus tard mais tu ne peux jamais savoir dans le football. N’était-ce pas le meilleur moment que de le vendre après l’Euro Espoirs disputé cet été ? On a fait un investissement fort sur lui et c’était un excellent joueur, mais on savait que si on le vendait on pourrait améliorer l’effectif.», a-t-il ajouté.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending