Mis à l’écart après son accrochage avec Jonathan Rowe, Adrien Rabiot reste officiellement sur la liste des transferts. Pourtant, la situation pourrait évoluer. Les déclarations récentes de Roberto De Zerbi ont semé le doute, laissant la porte entrouverte à une réconciliation. Un scénario auquel croit aussi Jérôme Pineau, ancien cycliste devenu consultant.
De Zerbi garde une main tendue
Le coach olympien, qui avait d’abord soutenu la mise à l’écart de l’international français, a surpris samedi par son discours plus conciliant.
«En ce qui concerne Rabiot, je n’ai encore parlé à Pablo et Medhi mais l’espoir que j’ai, et ce n’est pas seulement par rapport à la valeur du joueur mais par rapport à la personne qu’il est. Même s’il a fait une erreur, j’espère qu’il y a la possibilité de recomposer la chose, que les choses se remettent. Je ne suis pas quelqu’un qui claque les portes au nez. Je ne suis pas la seule personne à décider, le club passe avant le coach. Mais Adrien est quelqu’un de bien. Je lui ai donné un conseil, j’espère qu’il le suivra et qu’il me suivra. Je pense être quelqu’un de bien aussi, j’essaie de tendre la main. Je ne mets jamais de croix sur les personnes. Si je peux aider à résoudre ce problème, je suis prêt à tout. Pas pour le joueur mais pour la personne qu’il est. Je pense que c’est important, pour le bien de tous, pas seulement footballistique mais aussi humain. Je ne suis pas quelqu’un qui claque les portes au nez. Je ne suis pas la seule personne à décider, le club passe avant le coach. Mais Adrien est quelqu’un de bien. Je lui ai donné un conseil, j’espère qu’il le suivra et qu’il me suivra. Je pense être quelqu’un de bien aussi, j’essaie de tendre la main. Je ne mets jamais de croix sur les personnes. Si je peux aider à résoudre ce problème, je suis prêt à tout. Pas pour le joueur mais pour la personne qu’il est. Je pense que c’est important, pour le bien de tous, pas seulement footballistique mais aussi humain», a-t-il expliqué. Des propos qui, dans un climat tendu à Marseille, entretiennent l’incertitude quant à l’avenir du milieu tricolore.
Pineau : «Rabiot est le joueur qui manque à l’OM»
Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC, Jérôme Pineau s’est montré optimiste quant à une issue positive. «Il peut rester à l’OM. On a bien vu comment les choses ont évolué. De Zerbi sent bien que le joueur qui manque à cette équipe est un joueur qui casse les lignes, au-dessus techniquement, qui est le boss dans ce domaine là. Qui de mieux que Rabiot. Par ailleurs, on sait que c’est une année de Coupe du monde et on sait que le club a la clé. Rabiot et sa maman sont capables d’aller au clash, mais il doit jouer», a avancé l’ancien coureur.
Le rôle de Véronique Rabiot
Au-delà de l’aspect sportif, Pineau a pointé le climat électrique entourant le club et la famille Rabiot : «C’est tellement l’apocalypse dans ce club à chaque début de saison. S’il ne se passe rien l’été, tout part à vau-l’eau après. Il faut calmer Véronique, car les joueurs ont envie de revoir Rabiot», a-t-il lâché, en référence à l’influence de la mère du milieu de terrain dans la gestion de sa carrière.