Suivez-nous

Actualités

OM : Samir Nasri charge Roberto De Zerbi

Publié

le

C’est une page qui se tourne à Marseille. Dans un communiqué publié tard dans la nuit de mardi à mercredi, l’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi ont officialisé leur séparation «d’un commun accord». Arrivé à l’été 2024 avec l’ambition d’incarner un projet sur trois ans, le technicien italien quitte déjà le banc phocéen, alors que son contrat courait jusqu’en juin 2027.

Advertisement

Une rupture prématurée qui ne passe pas auprès de Samir Nasri. L’ancien milieu offensif formé à l’OM, désormais consultant, n’a pas caché son incompréhension face à la tournure des événements. Au micro de Canal+, il a pointé du doigt une incohérence structurelle qui, selon lui, fragilise encore un peu plus la stabilité du club.

«Ce qui me dérange, c’est que le projet c’était trois ans. T’as pris un entraîneur pour trois ans, t’as fait un recrutement pour trois ans. Là, maintenant, tu vas te retrouver à prendre un autre entraîneur, qui peut-être ne partage pas la même philosophie que De Zerbi, et qui va te demander 10 autres joueurs qui n’ont rien à voir avec les joueurs que t’as pris. Et tu repars à zéro encore une fois. Pour moi, c’est ça le problème», a-t-il analysé.

Advertisement

Au-delà de la stratégie sportive, Nasri s’est montré plus critique encore sur l’attitude de l’entraîneur italien. S’il reconnaît la qualité de son travail et de ses idées, il estime que De Zerbi n’a pas su prendre la hauteur nécessaire face aux responsabilités inhérentes à un club comme l’OM.

Advertisement

«Il n’a pas pris la hauteur qu’un coach devrait prendre lorsqu’il a ces responsabilités», a jugé l’ancien international français. «C’est comme si c’était un supporter qui entraînait l’équipe. Il est énormément affecté par les défaites. J’ai travaillé avec beaucoup d’entraîneurs, ok ils sont affectés le jour du match, le lendemain ça y est, c’est passé. Je trouve ça bizarre, dommage et décevant cette forme d’abandon de sa part. Je n’arrive pas à le comprendre.»

Mais au-delà du cas De Zerbi, c’est l’ensemble de la gouvernance marseillaise qui interroge. Samir Nasri s’est montré particulièrement préoccupé par les incertitudes qui entourent les dirigeants du club. «Est-ce que Medhi (Benatia) sera là à la fin de la saison ? C’est une question. Est-ce que Pablo Longoria sera toujours là ? Il y a quelqu’un aujourd’hui au conseil de surveillance qui commence à prendre un peu plus de poids. Aujourd’hui, on est en plein dans les interrogations et franchement, je n’ai pas les réponses. Je suis vraiment en train de me poser des questions de savoir où on va être la saison prochaine.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent