À la veille d’un choc décisif contre l’Inter Milan en demi-finale retour de Ligue des champions, Hansi Flick s’est présenté serein et déterminé en conférence de presse. L’entraîneur du FC Barcelone a évoqué plusieurs sujets-clés, notamment le retour très attendu de Robert Lewandowski.
Blessé depuis plusieurs semaines, l’attaquant polonais est de retour dans le groupe. Mais Flick reste prudent : «Je pense qu’il serait peut-être préférable que Robert Lewandowski débute sur le banc après sa blessure, mais il est prêt. On verra s’il peut être titulaire contre le Real Madrid. Nous avons discuté hier. Tout se passe bien. Lewy est prêt à être sur le banc. Si nous avons besoin de lui, il entrera en jeu», a-t-il lâché dans des propos rapportés par Actualité Barça.
Lamine Yamal, l’étincelle de génie
Le technicien allemand a aussi encensé le jeune Lamine Yamal, 17 ans : «Lamine est un génie. Ce qu’il fait avec le ballon est incroyable, surtout à son âge. Le match de mercredi dernier était incroyable à regarder, mais maintenant, on est au match retour et on a besoin de tout le monde. On parle toujours de lui, c’est un grand joueur et un génie. Ce qu’il fait avec le ballon est incroyable, et ce qu’il a fait contre l’Inter nous a ramené dans le match. Nous avons aussi beaucoup de très bons joueurs»
Un groupe soudé malgré les absences
Conscient des défis, Flick ne nie pas les absences importantes : Jules Koundé et Alejandro Baldé sont forfaits.
Mais il affiche sa confiance en ses remplaçants : «Nous avons des joueurs pour remplacer les blessés. Jules et Balde sont blessés et importants, mais que ce soit Ronald, Eric, Gerard ou Hector, ils seront performants»
Une finale en ligne de mire, sans pression
Enfin, l’entraîneur catalan appelle à jouer avec le cœur : «J’aimerais voir mon équipe prendre du plaisir et profiter de ce match. J’espère que nous jouerons en équipe unie. Il faut certainement s’adapter à certaines choses, mais on verra ça demain. Pensez-vous que je doive leur mettre la pression ? Au début de la saison, personne n’imaginait ce que nous allions accomplir. Nous avons deux titres, et je veux qu’ils prouvent leur valeur. En tant que collaborateurs, nous analysons tout. De l’extérieur, on peut penser une chose, mais nous avons toujours une raison pour justifier nos décisions. L’Inter est une équipe très forte avec de grands joueurs. Tous ces joueurs progressent lors de matchs comme celui de demain. Nous devrions savourer la demi-finale et jouer ensemble. Les gars adorent la compétition. Je ne veux pas que les joueurs se sentent sous pression quant à leur qualification pour la finale. Ils doivent prendre du plaisir» a-t-il ajouté.